Il y a maintenant vingt ans qu’Hélène Raynal pratique la céramique, dont elle maîtrise désormais de nombreuses techniques, de l’art du raku à la porcelaine. Elle développe une technique très personnelle consistant à restituer sur de la faïence l’illusion de l’encre calligraphiée d’ordinaire couchée sur le papier.
Grande boite : pièce unique en porcelaine
Hélène Raynal a mis au point son procédé à l’issue de nombreux essais et recherches autour du travail de l’émail. Trois cuissons, à basse température, sont nécessaires à l’exactitude de ce trait calligraphié qui caractérise son approche. Ses pièces sont réalisées en faïence émaillée d’un blanc pur satiné ou mat, sur lequel se déploie un tracé contrasté en nuances de gris, qui évoque la fluidité d’un geste chorégraphique. L’émail et le tressaillage de la faïence sont travaillés de manière à évoquer la texture du papier. Les formes sont pures, sobres et arrondies et les motifs abstraits, dont l’univers étrange, aérien et minéral invite à la rêverie.
Texte : Jean Christophe WURMSER
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