Dans le cadre de sa programmation culturelle 2017, la Cité de la dentelle et de la mode dévoile l’œuvre d’Hubert de Givenchy à travers 70 tenues issues de prestigieuses garde-robes privées, des archives de la maison Givenchy ainsi que des collections des musées européens, dont l’important fonds Givenchy de la Cité de la dentelle et de la mode.
Placée sous la direction artistique de M. Hubert de Givenchy, l’exposition retrace l’ensemble de la carrière du couturier marquée par l’histoire des rencontres décisives ayant jalonné sa vie et façonné son œuvre de renommée internationale.
Depuis le coup d’éclat de sa première collection en 1952 où il lance les “separates”, pièces individuelles pouvant être mélangées, ainsi que la fameuse blouse blanche à manches volantées en shirting blanche et broderie anglaise noire dite “blouse Bettina”, jusqu’aux dernières vitrines consacrées aux fastueuses robes de mariée, c’est un parcours thématique où l’œil du couturier nous guide pour nous dévoiler son univers créatif.
La première collection d’Hubert de Givenchy est présentée le 3 février 1952 au 8 rue Alfred-de-Vigny.
C’est dans un hôtel particulier ayant appartenu à la famille Meunier qu’Hélène Bouilloux-Lafont, désormais directrice de la jeune maison de couture, trouve à louer quelques pièces destinées à l’atelier et au salon de présentation. C’est dans ce bâtiment, une folie architecturale mêlant différents styles et époques, dénommé « la cathédrale » par les journalistes, qu’Hubert de Givenchy créera et présentera ses collections jusqu’en 1959, année où il déménage à l’avenue George-V, en face de la maison de couture de Cristóbal Balenciaga.
Exposition à la Cité de la dentelle et de la mode
Jusqu’au 31 Décembre 2017
Cité de la dentelle et de la mode
135 quai du Commerce 62100 Calais
Qu'en pensez-vous ?