SPRING-SUMMER 2025 COLLECTION
Inspiration is everywhere and all the time
Le designer Juozas Statkevičius n’attend jamais l’inspiration. Elle peut survenir n’importe où et spontanément. Lorsqu’il regarde autour de lui, il perçoit immédiatement des milliers de petites choses qui alimentent son processus créatif : souvenirs d’enfance, cinéma, histoire de la mode, musées, Paris et son riche patrimoine culturel ou simplement des passants dans la rue….
Sa collection de prêt-à-porter printemps-été 2025 est donc cosmopolite, avec quelques touches nordiques inspirées de la culture lituanienne. Dans une esthétique pure et architecturale, avec des formes minimales, des lignes géométriques épurées et des volumes bien choisis, il propose des pièces pratiques, faciles à porter et à transporter, qui correspondent au rythme effréné de la vie d’aujourd’hui. Cette collection est un hommage au confort et à la durabilité, que nous recherchons souvent.
Les 48 silhouettes de la collection sont légères et élégamment modernes. De subtiles nuances de gris, rappelant l’esthétique cinématographique en noir et blanc, dominent la palette, complétées par une touche de rouge, exprimant la dynamique actuelle.
Ce sont des silhouettes iconiques, mais en changeant un seul détail, elles créent une image étonnamment différente. Rien de superflu ici, juste une esthétique minimaliste, une coupe parfaite, des combinaisons délicates, un mélange de décontraction et d’éclat festif. Ce sont des vêtements conçus pour être portés du matin au soir, saison après saison, année après année.
De nos jours, le luxe est souvent synonyme d’ostentation, mais Juozas Statkevičius a toujours considéré l’élégance discrète et intemporelle et la simplicité raffinée comme les expressions ultimes du vrai luxe.
Le mandala, symbole de l’harmonie cosmique et du cycle éternel de la renaissance, n’a pas été choisi par hasard pour décorer le centre du défilé, car la mode n’échappe pas à ce cercle de renouvellement constant. Partant de ce principe, le créateur a créé un immense mandala à partir des chutes de tissu utilisées pour sa collection, reflétant ainsi l’importance de la mode durable.
Qu'en pensez-vous ?