KATHRIN LINKERSDORFF |

KATHRIN LINKERSDORFF |

Les fascinantes œuvres à grande échelle de Kathrin Linkersdorff oscillent entre l’art et la science. Avec des expériences dans lesquelles l’artiste explore la nature des plantes et offre ainsi une vue agrandie de leurs structures internes fragiles, elle travaille à l’intersection de la photographie et de la botanique. Elle déclenche délibérément des processus de décomposition afin d’exposer la structure interne des fleurs et d’autres plantes. Elle capture ces structures révélées dans des photographies mises en scène, pour lesquelles elle utilise une variété de techniques photographiques, du transfert de colorant aux tirages pigmentaires d’archives de haute qualité sur du papier de coton spécial.

Sa réflexion et l’esthétique de ses photographies sont ancrées dans le concept japonais du wabi sabi, selon lequel la beauté est l’acceptation de l’impermanence, de l’imperfection et de la vulnérabilité.

Pour sa série « Fairies », l’artiste commence par collecter des tulipes qu’elle fait soigneusement sécher pendant plusieurs semaines. Pendant ce temps, elle extrait les pigments des fleurs, qu’elle reconcentre ensuite en une teinture naturelle. Elle immerge ensuite les fleurs séchées et translucides dans un milieu liquide dans lequel leurs pétales se déploient.

www.kathrinlinkersdorff.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie PHOTO.

 

Qu'en pensez-vous ?