La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon

La Ferme Saint-Siméon, c’est un peu la belle histoire humaine de la Mère Toutain qui accueillait ses hôtes sur le pas de la porte de son joli manoir normand.

Elle savait qu’elle offrait plus qu’une table généreuse.

Elle offrait un paysage, une lumière, une perspective magnifique sur l’estuaire de la Seine. Boudin, Pissaro et tant d’autres ne s’y sont pas trompés, la Ferme fut leur refuge et son paysage leur inspiration.

la ferme saint simeon honfleur

Avec l’École d’Honfleur, se jouera alors l’une des plus belles pages
de l’histoire de l’impressionnisme.

La famille Boelen fait l’acquisition de la Ferme Saint-Siméon dans les années 80 pour en faire à nouveau ce havre de douceur, ce tableau presque parfait du beau jardin Normand.

Cet hôtel 5 étoiles, devenu « Relais et Châteaux » séduit par les harmonies entre la gamme infinie de verts et de blancs du jardin, harmonie des tons chauds et des matières anciennes, du chaume, du bois et des ardoises.

La maison principale, la Chaumière, le Pressoir et le grand jardin privé, tout ici raconte la Normandie : les colombages, la roseraie parfumée, le jardin d’herbes aromatiques, comme la vue magistrale sur l’estuaire de la Seine.

la ferme saint simeon honfleur

La maison principale offre 11 chambres, un restaurant gastronomique et un bar. Chêne massif, dallage ancien, grande cheminée et peintures marines, chaque détail du grand salon nous raconte l’histoire d’un lieu rare et authentique.

Le Pressoir dispose lui de 20 grandes chambres climatisées avec pour la plupart, une vue imprenable sur l’Estuaire. Il abrite aussi le spa, la piscine

Toutes les chambres ont été décorées par Christine Boelen avec un souci extrême du détail.

Deux chambres « Signature » racontent à elles seules la belle histoire des lieux : la chambre 22, qui fut chère à Claude Monet lorsqu’il faisait escale à Honfleur. Face à l’estuaire et très lumineuse, le peintre s’y retrouvait pour peindre et goûter à la beauté des ciels normands.

la ferme saint simeon honfleur

La chambre 19, ayant hébergé de nombreuses fois le peintre Jean-Baptiste Corot, est un nid douillet et un havre de paix idéal pour une escapade romantique. Un lieu pour vivre de doux instants avec vue sur la Seine, coucher de soleil à l’horizon et petites attentions de la Ferme.

Le Chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France Jacques Maximin signe désormais la carte du restaurant gastronomique.

la ferme saint simeon honfleur

Au menu, l’Huître bio de Thomas Lenoir de l’île Chausey, poireaux farcis aux coquillages et pressé de pommes de terre confit au beurre ou encore le Homard du Cotentin fumé au bois de fenouil, condiment carotte- pamplemousse. Le terroir n’est pas oublié avec son Ris de veau doré au sautoir, potimarron de chez Mr et Mme Hebert ou l’Agneau normand, condiment aux algues et pommes rattes confites au beurre. Caramel au beurre salé, en soufflé chaud, pommes confites et sorbet calvados ou Croustillant Guanaja viennent terminer le repas.

Discrètement installé entre la piscine chauffée, le solarium, le hammam et les jacuzzis, le spa offre une parenthèse de douceur et un voyage sensoriel unique.

la ferme saint simeon honfleur

Pour un weekend improvisé, une escapade romantique ou un séjour bien-être, on se laisse facilement envelopper par le charme de La Ferme Saint-Siméon et par l’expérience unique qu’elle nous offre.

LA FERME SAINT-SIMÉON
Rue Adolphe Marais 14600 Honfleur
www.fermesaintsimeon.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie HOTEL.

 

Qu'en pensez-vous ?