Coulisses de la création et de la mode d’hier et d’aujourd’hui
Une robe, un tailleur devraient être toujours d’aujourd’hui, comme un parfum dans l’air, un parfum qui dit : je suis passé et je suis toujours là. Coco Chanel
L’histoire de la mode est fascinante et riche en transformations, reflétant les évolutions sociales, culturelles et technologiques de chaque époque.
Chaque époque apportant son empreinte unique, rendant la mode à la fois un reflet et un moteur de la société.
Durant l’Antiquité, les vêtements simples, mais symboliques, des Égyptiens, Grecs et Romains mettaient en avant la fonction, le climat et le statut social.
Au Moyen Âge, les vêtements reflétaient la hiérarchie sociale et la religion, avec des tuniques superposées et des tissus luxueux pour les nobles. Le style gothique apporta des lignes plus structurées.
A l’époque de la Renaissance, la mode devint artistique avec des tenues somptueuses, des tissus riches et des ornements comme les collerettes et les broderies.
Bien plus tard, au XXe siècle , la mode devint plus libérée, avec des tendances majeures comme le style garçonne des années 20, le « New Look » des années 50, les minijupes des années 60, et le style disco des années 70.
La mode est aujourd’hui diversifiée et individualiste, influencée par la technologie, la fast fashion et la durabilité, avec une grande liberté de styles.
Ce livre magnifiquement illustré revient ainsi sur les grandes périodes ayant marqué la mode, décrypte l’apport des grands créateurs et créatrices, de Elsa Schiaparelli à Gabrielle Chanel, de Hermès à Gaultier en passant par Vivienne Westwood et Alexander McQueen.
On trouvera dans cette bible de la mode : _ des focus sur les grands créateurs et leurs plus beaux défilés_ des pièces iconiques _ une chronologie replaçant chaque créateur dans son époque_ un point de vue international (le style asiatique, japonais, britannique…).
Qu'en pensez-vous ?