1941/1945
La guerre dite « du Pacifique » a embrassé une gigantesque superficie allant de la frontière des Indes aux îles Salomon, et impliqué non seulement les États-Unis et le Japon, mais aussi la Chine, la Corée, la Malaisie, les Indes néerlandaises, la Birmanie, la Thaïlande, l’Indochine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la France, les Philippines, l’Inde, la Grande-Bretagne et l’URSS.
En France ou à l’étranger, il n’existait aucun ouvrage retraçant les relations entre toutes ces nations sur l’ensemble des théâtres d’opérations pendant la période 1937-1945.
C’est pourtant ce qu’a accompli Nicolas Bernard, avocat, est spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale.
Ce dernier, met en évidence l’ambiguïté d’une croisade minée par des ambitions rivales : les États-Unis affichent leur intention de refaçonner le continent asiatique, alors que la Grande-Bretagne, la France et les Pays-Bas cherchent à récupérer leurs colonies…
Au fil de cet ouvrage, nous verrons que ce livre revêt une véritable ambition : celui de combattre plusieurs clichés bien ancrés dans les mentalités occidentales concernant le Japon.
A savoir que, le coté à la fois sauvage et esthètes des Kamikazes, l’Empire du Soleil-Levant a, comme les autres belligérants, connu des tensions intérieures.
Éditions Tallandier
816 pages
Qu'en pensez-vous ?