La Mamounia fête ses 100 ans
Le célèbre duo Patrick Jouin et Sanjit Manku a réussi le pari fou de recréer des nouvelles énergies au sein de l’établissement au travers de nouveaux lieux aussi attirants que conviviaux.
Afin de créer une transition fluide entre l’extérieur et l’intérieur, l’inspiration mauresque est évidente.
A l’accueil, deux salons, aux courbes facettées, ont été dessinés sur mesure afin d’accueillir les arrivants, leur permettant de s’immerger dans la culture locale à travers des œuvres d’art représentant des scènes de vie marocaines.
Les Alcôves de La Mamounia transportent les visiteurs dans un monde empreint de mystère et d’exotisme.
Ces espaces intimes évoquent une époque révolue où les voyageurs se retrouvaient dans les oasis marocaines pour se ressourcer et se laisser envoûter par la magie bucolique du lieu. Pour recréer cette atmosphère intime, Patrick Jouin et Sanjit Manku se sont inspirés des grandes banquettes présentes dans les intérieurs marocains appelés sedari. Chaque alcôve raconte une histoire à travers un thème spécifique, illustré par des objets, des sculptures, des photographies et d’autres éléments mis en scène dans les cabinets de curiosités.
La Mamounia a veillé à ce que ces thèmes soient une invitation à découvrir la culture marocaine, offrant ainsi une immersion authentique dans l’héritage et les traditions.
Situé à la croisée des axes, le Lobby dessert le salon d’honneur, la Galerie Mamounia et les circulations qui mènent à la Galerie Majorelle.
Dans cet espace, le cabinet Jouin Manku a développé un élément extraordinaire : le Chandelier du Centenaire, déjà rebaptisé le Bijou de la Grande Dame, il s’intégre de manière harmonieuse dans le plafond pyramidal, et incarne la fusion de deux histoires.
C’est un hommage aux Arts et Traditions Marocaines ainsi qu’à la féminité berbère, tout en mettant en valeur les savoir-faire contemporains. Inspirés par les bijoux traditionnels, appelés tamazight et transmis de génération en génération, il a été imaginé telle une sculpture lumineuse.
Historiquement, le Salon d’honneur était l’accueil principal de l’hôtel. Le Salon d’ honneur devient le petit musée de La Mamounia avec un « Wall of Fame », une installation murale mettant en valeur les portraits de personnalités célèbres ayant séjourné au palace et une vitrine facettée pour accueillir les livres d’or.
La fresque du peintre Jacques Majorelle, célèbre pour ses motifs emblématiques jaunes et verts, a été le point de départ de l’ inspiration de Patrick Jouin et Sanjit Manku pour le Bar Marjorelle.
L’harmonie entre le décor et le mobilier est réalisée grâce aux dessins des différents éléments, à la manière de l’Art Déco et à la silhouette pyramidale de la Fresque Majorelle. La scénographie du lieu répond parfaitement à l’œuvre du peintre pour créer un ensemble harmonieux.
Enfin, en déplaçant l’ancien bar italien, le nouveau Salon Majorelle offre une vue imprenable sur la palmeraie, avec une attention particulière portée aux baies vitrées existantes, rendues plus transparentes pour permettre au regard de s’évader.
Ainsi, il offre un espace idéal pour profiter d’un salon d’hiver tout en établissant un lien harmonieux entre espaces intérieurs et extérieurs.
Qu'en pensez-vous ?