L’impressionnisme olfactif
Le Printemps est là, bien installé. On commence à sentir ses parfums ‘Au bord de l’eau’ ou bien assis ‘sur l’herbe’.
Pour lancer la saison, Fabrice Pellegrin évoque deux tableaux légendaires du courant impressionniste, ‘Au bord de l’eau’ et ‘Le déjeuner sur l’herbe’, en utilisant sa palette de senteurs pour la première collection de Colognes chez L’Artisan Parfumeur.
‘Au bord de l’eau’ inspiré du tableau éponyme que Claude Monet peint à Bennecourt, au bord de la Seine, superpose les matières premières comme des pigments.
On oscille entre l’apparent réalisme des zestes de bergamote et de citron, dont la fraîcheur se mêle aux pétales du bigaradier, et la texture plus complexe nichée en dessous.
Aux vapeurs hespéridés, Fabrice Pellegrin a ainsi ajouté du romarin, une note verte identifiable, mais aussi de la violette et des muscs duveteux.
Du tableau ‘Le déjeuner sur l’herbe’ qui mêle deux hommes habillés accompagnés d’une femme nue en train de pique-niquer [provoquant un véritable scandale au moment où la critique le découvre en 1863 à paris, jugeant la scène obscène], le parfumeur va en tirer une modernité crue tout au long de la formulation.
Après avoir distillé les pétales de fleurs d’Oranger, il injecte des muscs blancs, des ingrédients ambrés.
Dès la première vaporisation, les sourires se glissent sur les lèvres et l’on a brusquement l’impression d’être en plein air !!
Qu'en pensez-vous ?