Latitudes extrêmes

Latitudes extrêmes

Arctic Bath est un hôtel spa composé de cabines flottantes et terrestres aménagées pour capter la magie inédite de la nature.

Il est difficile de trouver des mots qui ne fassent pas de bruit quand on parle de la légendaire région de Laponie en Suède.

Deux saisons seulement, une courte mais intense période de lumière et une très longue période d’obscurité. Du soleil de minuit à la nuit polaire, lorsque la magique aurore boréale illumine les ombres compactes avec des éclairs de vert, de jaune, de rose, parfois de rouge, qui se déplacent et se chevauchent progressivement dans une tempête silencieuse qui laisse même les observateurs les plus distraits en extase.

Les volumes de l’hôtel Arctic Bath s’adaptent aux conditions géographiques exceptionnelles, à la tradition de construction et au répertoire de la symbolique du grand nord suédois, en cherchant le contact avec le paysage à travers des signes très discrets. Une nature qui envahit parfois la conception.

Le Resort se trouve sur la rivière Lule, dans la ville de Harads, et propose six cabines-suites le long de la rive, chacune d’une superficie de 62 m² et équipée de grandes parois vitrées. Il y a aussi des structures flottantes, destinées à rester prisonnières de la glace lorsque l’hiver s’installe. Ces dernières offrent six cabines de 24 m² avec une entrée privée depuis une longue passerelle, et un volume circulaire spectaculaire réservé aux espaces de bien-être.

Tous les espaces sont réalisés exclusivement avec des matériaux naturels et durables comme le bois, la pierre, la peau de vache et le tissu. L’ameublement est entièrement composé de pièces de design suédois, notamment des articles de Karl Andersson et Söner, Carpe Diem et Stolab. Des accents roses, verts et bleus sont combinés en contraste avec une palette de teintes de base, avec des tons calmes et harmonieux de beige et de gris.

Le complexe s’inspire de la vieille tradition locale du travail du bois.

Les cabanes font directement référence aux troncs qui, lorsqu’ils étaient abattus, étaient entraînés par le courant jusqu’au lieu de transformation. Dans la structure circulaire, embrassant le grand bassin central extérieur contenant l’eau froide de la Lule, les bassins chauds, les trois saunas, le spa et le restaurant suggère le regroupement des troncs dans la rivière.

www.arcticbath.se

 

 

Qu'en pensez-vous ?