Le Café Pavane

Le Café Pavane

Manon Hénin a ouvert un salon de thé et restauration rapide « Café Pavane » au cœur de Saint-Germain des Prés, face au superbe Jardin du Luxembourg. La déco est intimiste et chaleureuse, l’ambiance calme et la maîtresse des lieux vous accueille avec le sourire et discrétion.

Le Café Pavane est ouvert du lundi au samedi, de 12h à 19h30 et peut recevoir une vingtaine de personnes.

Pourquoi le nom Pavane ?

Ce nom est un clin d’œil au musicien Gabriel Fauré qui créa « La Pavane » en 1887, une mélodie remplie de douceur, voire mélancolique que Manon écoutait quand elle était enfant. C’est aussi pour elle une évocation à l’image du paon qui symbolise l’astre solaire et sa queue évoque le ciel étoilé.

Les plats sont faits maison

Au menu du déjeuner on retrouve certaines spécialités russes comme des blinis moelleux à souhait, pirojki, petit chausson garni et koulibiak, tourte feuilletée farcie, que son père, Jean-Paul Hévin, Meilleur Ouvrier de France, servait dans son premier salon de thé. Tout est fait maison et les becs salés trouveront de quoi se sustenter avec des ravioles de Royans au saumon, des croques au poulet ou saumon, quiches et salades fraîches composées chaque jour avec des produits frais au goût de Manon.

Les savoureuses pâtisseries signées du célèbre chocolatier sont à fondre de plaisir ! Du Lonchamp praliné avec son cœur meringué à la Princesse pistache, en passant par la tarte à l’orange, le Turin à la crème de marron ou les traditionnels macarons.

Pour les inconditionnels de la pâte d’amande, la Pomme de terre à base de chocolat noir garnie de pâte d’amande. Difficile de résister au Mazaltov, un cheese-cake aérien au fromage blanc. Vous salivez déjà, c’est pourtant pas fini ? La dernière création de Jean-Paul Hévin, le Pavane est un millefeuille composé d’une glace pistache relevée de yuzu, d’une fine couche de chocolat au lait, serti dans une pâte feuilletée et accompagné d’un coulis de framboise.

Le plus difficile, c’est de choisir.

Une parenthèse sucrée

Envie de vous offrir une pause gourmande ? L’hiver arrive à grands pas, une période où l’on adore aller se réchauffer d’un chocolat chaud, cappucino ou d’une dégustation de thé Laï T’cha, accompagné d’un délicieux gâteau. Ici vous êtes à la bonne adresse pour ravir vos papilles et vos yeux.

Et si vous n’avez pas le temps de vous attabler, certaines pâtisseries sont à la vente à emporter.

Café Pavane

22. rue de Vaugirard 75006 Paris

www.cafepavane.fr

Tel : 01 42 03 33 51

Texte & Photos : Dominique Ragazzon

 

Cet article a été publié dans la catégorie Restaurant.

 

Qu'en pensez-vous ?