Le sacrifice de Palmyre

Le sacrifice de Palmyre

Au moment ou nous rédigeons cet article sur l’ouvrage de Leïla Miñano, la ville syrienne de Palmyre a été reprise par les jihadistes du groupe État islamique (EI)

L’EI avait pris le contrôle de Palmyre en mai 2015, donnant lieu au récit de Leïla MiñanoLe sacrifice de Palmyre’.

Depuis, le groupe terroriste a lancé jeudi 8 Décembre une nouvelle offensive sur cette ville classée au patrimoine mondial de l’Humanité et s’est emparé samedi de la majeure partie de la ville antique, située dans le centre de la Syrie.

En Mai 2015, déjà, la conquête de Palmyre par l’Etat Islamique avait bouleversé le monde entier.

Aucune des exactions du régime, ni les 250 000 morts, ni les armes chimiques, n’avait provoqué une indignation aussi unanime.

Mais que s’est-il vraiment passé à Palmyre?

Un an après les faits, ce document exceptionnel montre l’autre visage de la ville mythique, fleuron de l’Antiquité mais aussi carrefour économique, géostratégique et enjeu névralgique du conflit en Syrie et alentour.

Gaz, antiquités, hommes : après les tractations initiales, certains réseaux de communication entre la ville et l’extérieur demeurent actifs, reflétant tragiquement une guerre dans laquelle les ennemis apparents, sur le terrain ou hors des frontières, cohabitent autant qu’ils se combattent.

Le 24 mars 2015, au moment de la libération de Palmyre, Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, salut la première la ‘libération’ de la ville antique.

Mais la libération de qui ? La petite centaine d’habitants irréductibles est partie 3 jours avant sur les conseils des combattants de l’EI qui ne pouvaient « plus assurer leur protection » !!

Le 27 mars, le régime d’Assad a lui aussi voulu réécrire l’histoire en se présentant comme le défenseur des vestiges.lui qui avait livré la cité antique aux djihadistes avant de leur reprendre 10 mois plus tard, tout en prenant soin de prévenir les djihadistes de l’attaque imminente afin qu’ils aient le temps de retirer et de préserver leur artillerie lourde et autres batteries anti-aériennnes, comme en atteste un document obtenu par Sky News.

Et pourtant l’histoire se répète…

Leïla Miñano est une journaliste engagée, membre du collectif  de pigistes Youpress. Couvrant l’épisode du ‘Printemps arabes’ notamment en Syrie, elle s’est fait remarquer pour un livre co-écrit avec Julia Pascal : La guerre invisible, révélations sur les violences sexuelles dans l’armée française aux Éditions Les Arènes en 2014, qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête interne sur les violences sexuelles commises au sein de l’armée, par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Éditions Grasset
Format : 130 x 205
200 pages

Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?