Entre Camargue, Mer Méditerranée, Cévennes et Pyrénées, le Pays d’Oc aux terres riches et variées, s’étend des plages de sables fin, aux collines… des gorges sauvages aux vignes… Rouges, Blancs ou Rosés, les vins, sous la main experte de l’homme… racontent leur belle histoire !
La Gamme est certifiée Terra Vitis. En effet, la marque affiche son ambition de s’engager pour une viticulture responsable et durable et confirme sa volonté de préserver, de la terre au verre, l’harmonie dont jouit le Pays d’Oc.
A propos de TERRA VITIS
Créée par des vignerons français, Terra Vitis est une certification reconnue par l’État qui défend une viticulture durable et certifiée. Elle vise à respecter la nature et sa biodiversité, les hommes, la viabilité économique de l’exploitation et toujours pour le plaisir du vin. Par ses méthodes de culture et des interventions limitées au minimum, elle préserve une terre vivante et fertile.
Roche Mazet – Chardonnay & Viognier
Cette cuvée 2018 à la robe pâle aux reflets dorés, allie l’élégance du Chardonnay à l’aromatique du Viognier. La bouche ample libère des arômes de fruits à chair blanche avec des touches de notes vanillées. Un vin expressif et délicat qui s’accordera à la recette de la Tarte Amandine Abricot & Crème Romarin, élaborée par le Chef Pierre Augé, figure incontournable de la gastronomie occitane et française. (Proposée en détail ci-dessous)
Prix conseillé : 3,50 € Format : 75 cl – Disponible en GMS
Tarte amandine abricot et crème romarin
Geoffrey Djami – Restaurant « La Maison de Petit Pierre »
Pour 4 personnes
A préparer la veille – Crème romarin
250g crème liquide 30% matière grasse
100g chocolat blanc
20g sucre en poudre
2 c. à S. de feuilles de romarin fraiches
Faire chauffer 80g de crème liquide avec le sucre et le romarin pour que celui-ci infuse. En parallèle, faire fondre le chocolat blanc au micro-onde.
Une fois que la crème bout, la verser sur le chocolat blanc fondu à travers une passoire. Mixer la préparation, bien mélanger puis ajouter le reste de crème liquide froide dessus. Mélanger à nouveau. Réserver au frais une nuit.
Pâte sucrée
400 g farine T55
240 g beurre
100g sucre glace
50g poudre d’amande
2 pincées de sel
2 œufs
Couper le beurre froid en dés.
Mélanger le beurre, le sucre glace, le sel, la farine et la poudre d’amande jusqu’à avoir une consistance sableuse.
Ajouter les œufs pour bien lier la pâte et avoir un mélange homogène.
Filmer la pâte et la réserver au frais sous forme de pâton pendant 2 heures.
Crème amande
80g poudre d’amande
100g beurre
100g sucre blanc
2 œufs
10g farine T55
Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d’amande pour que ce soit bien homogène. Ajouter les œufs un par un puis lier avec la farine. Bien vérifier qu’il ne reste pas de morceau de beurre ou de grumeau.
Dressage
6 à 8 abricots à point
Les dénoyauter, les couper en quartier et les saupoudrer de sucre glace sur une plaque allant au four
Les enfourner puis les faire rotir au four pendant 2 à 3 minutes, Th 200°C-
Dans un moule à tarte, étaler la pâte sucrée d’une épaisseur de 3 mm. La précuire 15 min – Th. 170°C.
Une fois la pâte précuite, verser la crème d’amande avec une cuillère ou une poche à douille. Cuire à nouveau la préparation 10 à 12 minutes.
En parallèle, faire monter la crème de romarin au batteur pour avoir une consistance chantilly. La pocher sur la pâte et terminer en disposant les abricots rôtis sur la tarte.
Texte : Aline ASIC PORTENEUVE
Qu'en pensez-vous ?