Par la diversité des disciplines représentées tout au long du parcours d’exposition, L’étoffe des flamands dévoile une approche inédite du costume et de son évocation par les écoles du Nord au XVIIe siècle.
Scènes de cabaret, portrait bourgeois austère caractéristique de la Hollande protestante, mais aussi portraits aristocratique et princier, dépeignent l’ensemble des classes de la population.
Au-delà de ces représentations picturales, c’est toute la société qui fait l’objet d’une analyse minutieuse à travers l’étude des dimensions commerciales, économiques et sociales.
Peintures, dessins et gravures de mode confrontés à des documents historiques (jetons de guilde, lettres d’échanges commerciaux, échantillons textiles…), ainsi qu’à des accessoires de mode, révèlent aussi combien le vêtement est un vecteur de compréhension de la société et plongent le visiteur au cœur des Pays-Bas du XVIIe siècle.
Après une introduction évoquant le commerce des textiles aux Pays-Bas et les enjeux financiers importants qui en découlent, l’exposition aborde différentes thématiques, notamment le rôle des artisans dans la fabrication des vêtements et des accessoires, l’évolution de la mode vestimentaire entre sobriété et excès, et son importance dans l’affirmation d’un statut social.
Certains textiles particuliers, comme la production et l’utilisation du lin (et notamment le blanchiment de celui-ci, spécialité de Haarlem), l’industrie de la teinture (particulièrement à Leiden pour les vêtements) et le marché de la dentelle sont appréhendés.
Enfin, les questions des influences internationales et des caractéristiques régionales sont également évoquées.
Les tableaux dialoguent avec des dessins, des gravures, des documents historiques et des éléments de vêtements et pièces de tissus anciens, mais également – en raison de l’extrême rareté de ce type de pièces – avec deux reconstitutions historiques, répliques de costumes permettant d’aider le public à saisir les différentes textures représentées, ainsi qu’à comprendre l’agencement des habits.
Exposition jusqu’au 29 janvier 2023
Musée de Tessé – 2. avenue Paderborn 72000 Le Mans
Qu'en pensez-vous ?