« LETTRES de VERRE – une éclipse de l’objet » est un projet artistique imaginé par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, aux frontières de l’art et du design pour le MusVerre.
Lieu incontournable de la création verrière internationale, le MusVerre est installé depuis octobre 2016 dans un écrin exceptionnel, paré de pierre bleue, à Sars-Poteries, au cœur du bocage avesnois. Offrant 1 000 m² de surface d’exposition, le MusVerre présente une prestigieuse collection contemporaine d’œuvres en verre d’artistes du monde entier et de nombreux « bousillés », objets plein de fantaisie et de couleurs créés par les verriers de Sars-Poteries entre 1801 et 1937.
Dans cette exposition, les vingt-six lettres de l’alphabet, projetées dans l’espace, sont imaginées et réalisées à partir des quatre principales techniques du verre : le soufflage, le bombage, la pâte de verre et le verre à la flamme.
Pour la lettre H, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc a transformé une lettre habituellement très angulaire en un espace circulaire tout en rondeur.
Le verrier Simon Muller a soufflé cette sphère en superposant deux couches de verre opaque : l’une noire brute et la seconde d’un bleu intense. Par une découpe à froid très précise et affûtée, la couleur intérieure, très soutenue, apparaît, offrant au visiteur la possibilité de plonger son regard dans la profondeur de cette lettre.
Quatre verriers d’exception ont répondu à l’invitation de JBSB : Hugues Desserme, spécialiste du verre bombé, et héritier d’une tradition familiale de plus de deux siècles ; Stéphane Rivoal, professionnel du soufflage et du travail du verre à la flamme ; Simon Muller, technicien averti maîtrisant les techniques de soufflage du verre à la canne ; et enfin Didier Richard, modeleur professionnel qui partagea sa carrière entre Daum et Lalique.
Ici, la matière, le savoir-faire, le sens des choses, la lumière et l’architecture se croisent et s’associent autour de l’écriture afin de révéler une éloquence nouvelle du matériau.
Pour la lettre N, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc a fait le choix de la technique de la pâte de verre et a fait appel à Didier Richard pour son exécution.
La pâte de verre est une technique ancestrale, très similaire à la technique de la fonte à la cire perdue, qui nécessite en premier lieu la création du modèle en terre, sur lequel est moulé un élastomère. Ce négatif est rempli de cire chaude, qui devient, une fois refroidie, une parfaite reproduction du modèle de départ. La cire est ensuite noyée dans un moule de plâtre réfractaire et la cire est fondue pour laisser la place au modèle en creux. Le plâtre rempli de grossiers morceaux de verre est placé au four. Après la cuisson, le moule en plâtre est détruit pour révéler l’œuvre.
La couleur de verre ici utilisée est très étonnante et évolue, selon la lumière, du vert à l’ambre.
L’exposition « LETTRES de VERRE, une éclipse de l’objet » illustre les recherches d’un passionné du verre, à la fois designer dans sa vision spatiale, et artiste dans sa transmutation de la matière, au-delà de la seule réalisation plastique.
Exposition jusqu’au 29 Août|21
MUSVERRE
76. rue du Général-de-Gaulle 59216 Sars-Poteries
www.musverre.lenord.fr
Qu'en pensez-vous ?