Livres pour la plage…

Livres pour la plage…

ÉSAÜ – PHILIP KERR

Les dieux n’ont pas apprécié que Jack Furness, alpiniste de renom, cherche à gravir le Machapuchare, une montagne sacrée du sanctuaire des Annapurnas. Une avalanche engloutit son expédition, le laissant seul
survivant. Mais lors de cette expédition interdite, il découvre le crâne d’un hominidé qu’il offre à sa petite amie épisodique, le Dr. Stella Swift, paléoanthropologue à Berkeley. Le résultat des analyses est surprenant : le fossile semble bien moins ancien que supposé au premier abord. Stella et Jack décident de partir au Népal pour tenter d’éclaircir le mystère… Un projet auquel la CIA ne demande qu’à participer. Au carrefour de la Chine, de l’Inde et du Pakistan, l’Himalaya ne constitue-t-il pas une zone particulièrement sensible ? Pour l’espion infiltré dans l’expédition, peu importent les méthodes employées pour accomplir sa mission…

Cette fois, Philip Kerr nous entraîne à cinq mille mètres d’altitude dans une histoire à couper le souffle, mêlant science, aventure, géopolitique
et philosophie.

Éditions du Mont-Blanc

Ceux que je suis – Olivier DORCHAMPS

À la mort de leur père, garagiste à Clichy, les trois frères Mansouri ont la surprise d’apprendre qu’il désirait être enterré à Casablanca. Ils rechignent à se rendre dans un Maroc où ils se sont toujours sentis étrangers. Ce sera l’aîné, Marwan, le prof d’histoire-géo, qui accompagnera le cercueil dans l’avion. C’est à lui que sa grand-mère
racontera son histoire, celle d’une gamine berbère de 13 ans vendue à une riche famille marocaine. Elle lui avouera combien son propre fils, le père de Marwan, a eu honte de ce qu’elle avait subi, au point de quitter le
Maroc pour la France. En déambulant dans les rues de Casa, en rencontrant les anciens amis de son père, Marwan commence à faire son deuil d’un homme dont il n’avait pas entrevu la complexité.

Ceux que je suis est un roman aux entrées multiples. À la chronique familiale sur le deuil s’ajoute l’évocation du déracinement et du rapport complexe aux origines. Pour chacune des trois générations évoquées dans le livre, le rapport au pays, la France ou le Maroc, est différent, entre fantasme et réalité vécue.

Éditions Finitude

Diabolique – Cédric MELETTA

Elles s’appellent Andrée Cotillon, Alice Mackert, Juliette Goublet, Rudolphina Kahan, Waltraute Jacobson, Hélène de Tranzé ou Maud Champetier de Ribes. Concubine, égérie, espionne, putain de bas-fonds, belle de jour, intellectuelle ou aristocrate fauchée : elles ont frayé avec la pègre, prêté main-forte à la Gestapo, trempé dans tous les mauvais coups de la Collaboration.
Ces femmes ont pris part à des rafles d’enfants, servi de rabatteuses au sinistre docteur Petiot ou traqué les résistants dans le Vercors aux côtés de l’occupant.

Cédric Meletta est parti sur les traces de ces aventurières, prédatrices ou criminelles oubliées, exhumant leur destin du secret des archives, comme dans un roman de Modiano. La plupart furent poursuivies et condamnées à la Libération, certaines fusillées lors d’exécutions sommaires.

Éditions Robert Laffont

Maîtres et esclaves – Paul GREVEILLAC

Kewei naît en 1950 dans une famille de paysans au pied de l’Himalaya, dans la vaste campagne chinoise. Au marché de Ya’an, sur les sentes ombragées du Sichuan, aux champs et même à l’école, Kewei, en dépit des suppliques de sa mère, dessine du matin au soir. La collectivisation des terres bat son plein et la famine décime bientôt le village. Repéré par un Garde Rouge, Kewei échappe au travail agricole et à la rééducation permanente. Sa vie bascule. Il part étudier aux Beaux-Arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa toute jeune épouse, leur fils et un village dont les traditions ancestrales sont en train de disparaître sous les coups de boutoir de la Révolution. Dans la grande ville, Kewei côtoie les maîtres de la nouvelle Chine, obtient la carte du Parti. Devenu peintre du régime, son ascension ne connaît plus de limite. Mais l’Histoire va bientôt le rattraper.

Éditions Gallimard

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?