100 ans de maroquinerie
Louis Vuitton, malletier à Paris depuis 1854, c’est d’abord une légende.
Celle d’une maison prestigieuse dont les créations appartiennent depuis toujours au domaine de l’exception et du raffinement extrême.
C’est aussi l’affirmation d’un savoir-faire unique et d’une exigence de haute qualité.
© Géraldine Aresteanu
Pour ses 100 ans de maroquinerie, la Maison Louis Vuitton célèbre l’anniversaire de la Maroquinerie de l’Indre au travers d’une exposition à Issoudun.
C’est, en effet, à Issoudun que les Ateliers Louis Vuitton, anciennement Maroquinerie de l’Indre, perpétuent depuis plus de trente ans la tradition du cuir.
Le musée de l’Hospice Saint-Roch raconte les destins parallèles de ces deux institutions au travers de pièces et documents issus de leurs patrimoines respectifs.
En 1854, Louis Vuitton invente sa première malle, modèle d’élégance et de robustesse, qui contraste avec les coffres traditionnels.
Plate, légère, imperméable, habillée d’une toile gris clair, la malle dite ‘Trianon’ est considérée comme le premier bagage de l’ère moderne. Elle porte toutes les caractéristiques de la malle d’emballage et de voyage présentée dans le brevet d’invention signé de la main de Louis Vuitton lui-même : légère, résistante grâce à des renforts en bois de hêtre et des cornières en métal, protégée par un système de fermeture perfectionné, hermétique et imperméable grâce à la toile enduite qui la recouvre.
Louis Vuitton obtiendra pour cette invention une médaille de bronze à l’Exposition Universelle de Paris en 1867.
Tout au long de cette exposition, vous découvrirez la malle pour dame offerte à Miss France, à la malle Marilyn, le clin d’œil de l’artiste Takashi Murakami contenant trente-trois sacs en alligator fabriqués à Issoudun, ainsi que des pièces exceptionnelles révélant le lien fructueux entre Louis Vuitton et la Maroquinerie de l’Indre.
© Géraldine Aresteanu
Le savoir-faire unique des maroquiniers est au centre de cette exposition qui met en lumière l’expertise de l’atelier, la fabrication de pièces en cuirs exotiques (lézard, crocodile ou autruche…) et le goût pour l’innovation.
Exposition jusqu’au 9 Avril 2017
Musée de l’Hospice Saint-Roch
Rue de l’Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun
www.museeissoudun.tv
Qu'en pensez-vous ?