Luxeuil-les-Bains, la pépite des Vosges du Sud

Luxeuil-les-Bains, la pépite des Vosges du Sud

Le massif vosgien regorge de trésors et Luxeuil-les-Bains est connu pour son remarquable patrimoine architectural retraçant 2000 ans d’Histoire et compte pas moins de dix-sept monuments historiques et édifices. L’Abbaye de Saint Colomban, la Tour des Échevins et son musée, la Tour de la maison Thiadot ou encore la Basilique Saint Pierre…

Les amoureux d’archéologie ne seront pas déçus car le sol de Luxeuil-les-Bains recèle d’importants vestiges archéologiques. Et pour compléter votre visite, les fours de potiers gallo-romains datant du 1er et 2e siècle sont dans un parfait état de conservation et classés au titre des monuments historiques.

La ville possède l’un des plus anciens centres thermaux de France. Les Romains appréciaient déjà les bienfaits des sources thermales aux vertus reconnues dans les bassins de l’antique luxovium.

Au début du XXe siècle, durant la Belle Epoque, le tout-Paris se précipitaient à Luxeuil-les-Bains pour y prendre « les eaux ». Aujourd’hui les curistes n’emploient plus les mêmes mots, mais les maux que l’on y soigne, eux, restent inchangés.

Situé à 300m d’altitude, les Thermes abritent un bâtiment en grès rose du XVIIIe siècle, classé au titre des monuments historiques. Entouré de forêts où se mêlent résineux et feuillus, rivières, cascades et étangs, ce centre vous accueille pour simplement un après-midi de détente optimale ou pour des cures de 6, 12 ou 18 jours. La station étant réputée pour la phlébologie, rhumatologie et gynécologie.

Côté randonnée, les amoureux de la nature seront comblés, à pieds, à vélo, à cheval, les Vosges possèdent de nombreux circuits dans une nature très préservée où s’égrènent de magnifiques étangs menant à de splendides panoramas.

A l’Office du tourisme vous trouverez un guide de randonnée complet avec les 37 circuits pédestres. Un important projet a été mis en place entre 2018 et 2022 pour découvrir les paysages et la richesse de la faune et de la flore des Mille étangs. Location de vélos électriques, nouveaux circuits familiaux, activités ludiques s’établissent sur des sites emblématiques.

Au pas du cheval comtois, louez une roulotte pour une journée ou un week-end et apprenez à conduire votre attelage avant de partir sur les routes de campagne. Site www.roulottesfontenois.fr.

Autre nouveauté de ce printemps, le sentier découverte de la source du Planey, une curiosité naturelle avec son eau bleu turquoise constante toute l’année à 11° mais aussi ses légendes dans ce lieu mystérieux où les sorcières se rassemblaient !

Trois parcs dédiés à la nature : le parc floral de l’ancien presbytère Saint-Bresson, met en scène une collection de vivace et d’arbustes à fleur, le parc animalier Fougerolles-Saint-Valbert se dévoile le long d’un chemin intérieur de 2,6 km où vous pourrez apercevoir des lamas, cerfs, sika, bouquetins, daims…

Une application éco-balade vous accompagnera pour vous aider à identifier les oiseaux et les insectes que vous croiserez. Le parc à l’anglaise de la Cude à Mailleroncourt Charette, labellisé Jardin Remarquable, offre une évasion bucolique à travers les continents portés par plus de 600 essences différentes d’arbres et arbustes.

Côté gastronomie, le jambon de Luxeuil-les-Bains est le chouchou des tables franc-comtoises, frotté au sel sec aromatisé d’épices (poivre, baies, genièvre) et au vin rouge d’Arbois ou de Haute-Saône. Subtilement fumé, sa maturité s’achève à 9 mois et peut ainsi rejoindre les assiettes des gourmets ! Cette charcuterie haut de gamme est très appréciée en accompagnement d’une bonne raclette franc-comtoise ou en entrée sur une rosace de melon.

Au Pays de la cerise, le kirsch AOC est une eau de vie blanche produite à partir de la distillation de cerises locales. Son goût fruité et délicat parfume délicatement les crêpes et enchante le palais. Laissez vous tenter par les traditionnelles Griottines de Fougerolles, ces petites cerises sauvages macérées dans un sirop au kirsch. A tomber !

Et ne partez pas sans avoir goûté l’apéritif local « Lo Cul Dra Haut » de Fougerolles.

Labellisé AOP, le munster au lait de vache est élaboré en Alsace, en Lorraine et dans les Vosges du Sud. Ce délicieux fromage à pâte molle et à la croûte lavée de couleur jaune-orangé résulte d’un affinage spécifique. Son parfum puissant dissimule une finesse et une délicatesse en bouche et joue la star sur un plateau. Le munster est d’origine monastique et serait peut-être une déformation de monastère…

Les traditions luxoviennes, la dentelle et la verrerie

Luxeuil-les-Bains a rejoint le club très fermé des villes reconnues pour la qualité de leur dentelle : Venise, Milan, Bruges. Le conservatoire rassemble une collection unique et il est aussi un lieu de rencontres où se retrouvent les dernières dentelières. La mission du site c’est de préserver un patrimoine précieux et de perpétuer les traditions en organisant des stages d’apprentissage et de perfectionnement à la dentelle.

Fondée en 1475, la verrerie de La Rochère est la plus ancienne verrerie d’art française encore en activité. La verrerie développe des collections en verre soufflé bouche et en verre mécanique. Plusieurs pôles vous attendent sur le site : la vue sur les verriers, un nouvel espace muséographique où vous pouvez découvrir l’histoire et les savoir-faire de la verrerie depuis ses origines illustrés par des vidéos et une galerie d’art.

www.luxeuil-vosges-sud

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Texte : Dominique Ragazzon

 

 

Qu'en pensez-vous ?