MAISON COTTAN |

MAISON COTTAN |

C’est l’histoire d’une aventure, qui m’a saisi par surprise un soir d’hiver, loin des sentiers battus, vers un trésor enfoui, et qui m’a permis de voir le monde de la cosmétique sur l’épaule d’un géant, avec émerveillement. Ganaël Bascoul

Le Dr Cottan, au cours de sa carrière, avait remarqué que certaines préparations destinées à conserver à l’épiderme sa beauté et sa fraîcheur, le durcissait en le desséchant.

Au milieu du XIXème siècle, ce pionnier prend conscience d’un fait troublant : la grande majorité des produits cosmétiques destinés à l’entretien de la peau, sont en réalité trop souvent composés d’espèces nocives, plus susceptibles de la durcir et l’assécher, que de préserver sa beauté.

C’est ainsi qu’en 1840, naquit 5, rue Jean- Jacques-Rousseau à Paris, La Parfumerie de la Société Hygiénique Cottan.

Pour atteindre son but, le Dr Cottan et ses collaborateurs firent une étude complète de toutes les matières disponibles et établirent des compositions qui, loin de nuire aux diverses parties du corps auxquelles s’appliquent leur emploi, « leur donnent et leur conservent la fraîcheur et la santé ».

Au début du XXème siècle, la maison s’implante rue de Rivoli, et devient une adresse incontournable pour les élégantes parisiennes, aux côtés de grands noms comme Coty, Molinard et Guerlain

Un catalogue de produits autour du corps fut construit comportant des produits d’hygiène comme des savons dits « dulcifiés » pour savons doux, sans matière animale, avec entre autres un savon « exfoliant  », des vinaigres, largement utilisés à cette époque, en partie oubliés de nos jours, ainsi que des produits de soin de la peau comme des crèmes et lotions.

Le fait de procéder par sélection des ingrédients appropriés associés à leur aptitude à conserver les qualités de la peau, le tout associé à l’hygiène, fait immanquablement penser aux démarches actuelles que certains décrivent comme la clean beauty et autres démarches du même genre.

Malheureusement, l’usine et les ateliers situés à Courbevoie, brûlent durant la première guerre mondiale, et malgré l’édition de quelques parfums luxueux avant la crise de 29, ce dur contexte historique aura raison des derniers espoirs de la Maison COTTAN.

Aujourd’hui, alors que la Clean Beauty et le véganisme questionnent les fondements de la cosmétique, il nous apparaît comme une évidence que l’esprit novateur du docteur Cottan est plus que jamais dans l’air du temps.

Dans le souhait d’exalter son héritage, la Maison COTTAN a déchiffré ses plus merveilleuses préparations, puis avec l’aide précieuse de maîtres formulateurs reconnus, et des dernières avancées du génie cosmétique français, ont redonnaient toute leur modernité aux secrets de teint du docteur Cottan.

La première collection, nommée Arsène, propose une alternative naturelle d’un genre nouveau, avec le vinaigre de beauté, l’authentique crème évanescente, et le savon dulcifié. Un nouvel art formulatoire, pour proposer des produits inédits, épousant la vraie nature de votre peau.

www.cottan.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie BEAUTY.

 

Qu'en pensez-vous ?