Jean-Antonin Renault, un homme d’affaires charentais de 25 ans, a créé Renault Cognac dans la ville de Cognac en 1835. Il était considéré comme un innovateur, amateur de qualité. Renault a été le premier fabricant de cognac à expédier son cognac en bouteilles, afin de conserver le goût d’origine et ses saveurs délicates. Jean-Antonin Renault était un grand voyageur et a commencé à vendre du cognac pendant ses déplacements en Scandinavie, Allemagne, Europe de l’est, Islande, aux Amériques et en Asie.
Un succès qui perdure encore aujourd’hui dans les pays scandinaves qui constituent le marché principal de la Maison.
Depuis sa création en 1835, la Maison J.A. Renault a toujours eu à coeur de proposer les cognacs les plus aboutis. Pour certains assemblages, seul le temps peut apporter les arômes intenses recherchés : c’est ce qu’incarne » Hourglass – Age du Temps « , en hommage aux longues années de vieillissement qui permettent d’obtenir ce cognac unique.
La Maison J.A. Renault a sélectionné une eau-de-vie de Grande Champagne, distillée au cours de l’hiver 1950 dans le village de Saint-Preuil, puis vieillie soixante ans en fût de chêne, conservée depuis 2010 en dame-jeanne pour préserver l’équilibre ultime de ce cognac obtenu par l’effet du temps.
D’une intensité rare, » Hourglass – Age du Temps » dévoile des arômes fruités de pruneau, de zeste d’orange et de mangue ; des parfums plus épicés de noix de muscade et de réglisse, et des notes complexes de cuir, de bois de cèdre et de tabac. Ce cognac titre à 41,2 % vol.
Pour un assemblage aussi rare que celui de » Hourglass – Age du Temps « , la Maison J.A. Renault a imaginé un flacon unique. La bouteille, dont le design est inspiré de la forme d’un sablier, est mise en lumière par un habillage de de chêne, surmonté d’un capot en ébène de Macassar : l’ensemble est pensé comme une oeuvre d’art, où le cognac est sublimé. Le prix estimé de cette création exceptionnelle et inédite, première d’une série de sept exemplaires numérotés imaginée par la Maison J.A. Renault, est fixé à 4 000 euros.
Qu'en pensez-vous ?