Maison LESAGE

Maison LESAGE

La Haute Couture à plus de 100 ans, la broderie est millénaire.

Les rapports que la broderie entretient avec la Haute Couture sont scellés par une exigence miraculeuse. La couture y a trouvé une richesse, une créativité à sa pointure, comme un miroir où puiser le meilleur d’elle-même.

Maison Lesage

Un nom incarne à lui seul l’univers de la broderie : Lesage, nom sésame qui donne accès aux plus étourdissantes aventures.

A grand traits, l’histoire de cette légende débute au XIXe siècle, avec l’avènement de Worth, premier de la dynastie des grands couturiers, qui lie son destin à celui de la Maison Michonnet, brodeur de Napoléon III. Après la Première Guerre mondiale, la broderie périclite et Michonnet vacille. Un sinueux concours de circonstances amène Albert Lesage, excellent dessinateur, à racheter l’affaire.

Maison Lesage

L’époque devient folle, Paris entre en ébullition.

Stimulée par l’énergie ambiante, la Maison Lesage tourne à plein régime. Albert et son épouse Marie-Louise, coloriste hors pair, dessinent, créent et appliquent des broderies extraordinaires. Leur inventivité, la qualité de leurs travaux, conduisent la crème des couturiers à exiger leurs services.

C’est dans ce contexte que naît François.

A la disparition de son père, en 1949, François Lesage prend la tête de l’entreprise, il à 20 ans, il doit conquérir de nouveaux clients comme Pierre Balmain, Cristobal Balenciaga, Jacques Fath, bientôt suivis par Christian Dior, Hubert de Givenchy et Yves Saint Laurent.

Riche de soixante mille échantillons de broderie, les archives représentent la plus grande collection de broderies de couture au monde classée depuis 1858 et de fournitures extraordinaires – plus de 60 tonnes de pampilles, strass, rubans, perles, cristal irisé, cabochons sélectionnés au fil des siècles – la Maison Lesage enrichit chaque année son précieux patrimoine d’une centaine de nouvelles broderies.

Maison Lesage

Complice indéfectible de la Maison avec ses six défilés annuels, Lesage rejoint la Maison Chanel en 2002 : toutes deux partagent en effet la même volonté de préserver et pérenniser les savoir-faire d’exception.

Depuis 1992, la Maison Lesage dévoile ses techniques et ses connaissances pointues dans sa prestigieuse école parisienne.

Choisie par des milliers d’élèves venus du monde entier, l’Ecole Lesage enseigne de nombreuses techniques au crochet de Lunéville et à l’aiguille.

www.lesage-paris.com

Retrouvez des ouvrages sur la Maison Lesage à la vente sur notre site [via Amazon] :

 

 

Qu'en pensez-vous ?