Maison Poursin

Maison Poursin

Depuis 1830, la Maison Poursin est la plus ancienne bouclerie et cuivrerie en laiton de la capitale.

Entreprise familiale, Maison Poursin fut longtemps spécialisée dans les articles de sellerie et les harnais d’attelage, équipant autant la diligence campagnarde que les huit chevaux du carrosse d’Élisabeth II lors de son couronnement.

Depuis des décennies dans l’univers équestre, Maison Poursin œuvre au prestige de la Garde républicaine, du Cadre noir de Saumur et des Gardes Royales européennes.

A partir des années 1910, le « cheval à vapeur » ayant supplanté l’animal, Maison Poursin s’est tourné vers la maroquinerie en obtenant l’intérêt des pionniers du luxe d’aujourd’hui : Hermès, Vuitton, Balenciaga, Givenchy, Yves St Laurent…en réalisant des pièces parfois inspirées de la tradition équestre.

Aujourd’hui, dans l’atelier de la rue des Vinaigriers, s’affairent des ouvriers fidèles et passionnés aux gestes et savoir-faire immuables. C’est là que s’effectuent, à la main, les cambrages de fils de laiton, l’emboutissage, l’assemblage, les soudures à l’argent et les différentes finitions, afin de répondre à la demande de prestigieuses maisons de l’univers du luxe telles que Chloé, Balmain, Paco Rabanne, Pinel et Pinel… ainsi qu’à une nouvelle génération de créateurs et stylistes, Isabel Marant, Jacquemus, Galliano,… désireux de côtoyer qualité et prestige.

Maison Poursin
35, rue des Vinaigriers 75010 Paris.
www.poursin-paris.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie MODE.

 

Qu'en pensez-vous ?