Maison Pralus

Maison Pralus

C’est en 1948 qu’Auguste Pralus ouvre sa pâtisserie à Roanne, dans le département de la Loire.

Auguste Pralus crée la Praluline en 1955 date où il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France (M.O.F.). Une idée pour utiliser les pralines invendues dans sa pâtisserie roannaise et répondre à la demande de ses clients.

“L’or rose” de la Maison Pralus, ce sont des amandes Valencia, des noisettes romaines, des noisettes du Piémont, rigoureusement sélectionnées, lovées dans une coque de sucre rosi. Une fois torréfiées à cœur, noisettes et amandes sont enrobées de sucre, en couches successives.
Louche à louche, le pâtissier répartit le mélange sucre et glucose bouillant dans la turbine de cuivre. Amandes et noisettes se colorent peu à peu… Cette opération est patiemment renouvelée durant une heure pour une vingtaine de kilos de fruits.

Cette brioche aux pralines roses le rendra célèbre en France comme à l’étranger.
En 1988, Auguste confie à son fils François la mission de perpétuer la tradition d’une Maison dont la renommée, notamment grâce à la Praluline, ne cesse de croître.

Après son apprentissage auprès de son père et un tour de France des grands de la pâtisserie, dont Lenôtre à Paris et Bernachon à Lyon, où il découvre le travail du cacao, François décide de créer un laboratoire entièrement dédié au chocolat à Roanne.


Aujourd’hui, François Pralus et l’un des trois derniers maîtres chocolatiers français à fabriquer artisanalement son propre chocolat, directement à partir des fèves de cacao. Il produit une vingtaine de crus pure origine.

www.chocolats-pralus.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?