Festival de photographies international
Organisé chaque été dans le parc du village des Mesnuls – en Île‑de‑France – les Mesnographies sont un festival international de photographie en plein air et gratuit !
Son objectif étant de rendre la photographie accessible au-delà des villes, en apportant une balade artistique en pleine nature, colorée et pluriculturelle. Chaque édition propose un « focus » thématique, souvent en lien avec la condition féminine (genre, maternité, sororité…), et intègre un parcours hors‑les‑murs sur l’écologie baptisé Le Jardin n’est pas clos.
Parmi les photographes présents, on notera les travaux des artistes suivants :
・Hoda Afshar | Iran

À l’intersection de l’image conceptuelle, de la mise en scène et du documentaire, la pratique artistique de Hoda Afshar explore la représentation du genre, de la marginalité et du déplacement. Attirée initialement par le potentiel de l’image documentaire pour mettre au jour des réalités cachées, elle s’engage également à critiquer la complicité entre le médium photographique et les enjeux de pouvoir. De par sa propre expérience de la migration et du déplacement culturel, le travail d’Hoda prend l’intrusivité de la caméra comme point de départ pour déconstruire la relation entre la vérité, le pouvoir et l’image, tout en perturbant les conventions traditionnelles de la création d’images.
・Maja Daniels | Suède

Maja Daniels est photographe et réalisatrice. Son approche se fonde sur une méthodologie sociologique et intègre du son, de l’image en mouvement et des matériaux d’archive afin d’explorer les fonctions narratives et performatives de chaque médium. Son travail a été exposé et publié dans le monde entier. Elle est lauréate de nombreux prix et bourses et est professeure senior en cinéma à l’Université de Göteborg (HDK-Valand). Le premier livre de Maja, Elf Dalia (MACK, 2019), a reçu des éloges internationaux. Il a été nominé pour le Aperture-Paris Photo First Book Award 2019 et a remporté le prix du Livre de Photographie Suédois de l’Année 2020.
・Thalia Gochez | États-Unis – Salvador – Mexique

Thalía Gochez est une artiste visuelle autodidacte originaire de Los Angeles. En tant qu’enfant de parents immigrés mexicains et salvadoriens, elle puise la plupart de son inspiration créative dans son héritage familial et dans son enfance. Son approche met en lumière le thème de l’identité. Ses photographies se présentent ainsi comme des représentations sincères et authentiques de personnes racisées, accordant une place toute particulière aux femmes. Thalía crée des communautés de femmes où la liberté identitaire et d’expression trouvent leur place. Son travail évoque souvent une certaine nostalgie, tout en ayant toujours une forme contemporaine.
・M’hammed Kilito | Maroc

M’hammed Kilito est photographe et explorateur pour National Geographic basé à Rabat. Il est représenté à l’international par VII Photo et Gowen Gallery. Son parcours artistique s’articule autour de l’exploration des liens complexes et des relations que les individus et les groupes tissent avec leur environnement, qu’il s’agisse de lieux de résidence, de souvenirs ou de points de passage. À travers son travail, M’Hammed cherche à capturer des récits qui révèlent cette connexion profonde, en abordant des thématiques telles que l’identité culturelle, la sociologie du travail et les impacts du changement climatique. M’Hammed est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Son travail photographique a été récompensé par des prix et des bourses prestigieux décernés par des institutions telles que la Fondation World Press Photo, la National Geographic Society, la Fondation Magnum et le Fonds Prince Claus. Ses photographies ont été publiées dans des médias internationaux comme The Washington Post, The Wall Street Journal, National Geographic Magazine, et ont été largement exposées à travers le monde. M’Hammed est également cofondateur de KOZ, un collectif qu’il a créé avec trois autres artistes visuels marocains pour développer des récits à travers des projets approfondis et de longue durée.
Pour cette cinquième édition, la direction artistique du festival Mesnographies, concernée par l’actualité du monde, met en avant une programmation consciente et engagée à travers le regard de seize photographes contemporains.
Aborder le réchauffement climatique avec un souffle nouveau et donner à voir une autre perspective avec des œuvres visuelles, poétiques et inventives.
A découvrir jusqu’au 14 Juillet -25
Les Mesnographies・Parc municipal des Mesnuls – 13. Grande Rue 78490 Les Mesnuls
Qu'en pensez-vous ?