MIGUEL CHEVALIER | A+A Cooren

MIGUEL CHEVALIER | A+A Cooren

Dans un Nuage de Pixels

Dans un nuage de pixels est l’un des derniers projets de mobilier conçu par les manufactures et les ateliers du Mobilier national.

Finalisé en 2021, ce projet artistique est composé d’un ensemble de mobilier, imaginé par l’artiste Miguel Chevalier et les designers A+A Cooren (Aki et Arnaud).

Un ensemble de mobilier mêlant art et design

  • Un tapis réalisé par la manufacture de la Savonnerie, aux motifs de pixels noirs, gris et blancs. Cet alphabet plastique épuré et graphique est rendu par sept couleurs de laine.
  • Un canapé et deux chauffeuses conçus par l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) et garnis par l’atelier de tapisserie décor et contemporain d’une housse en tissu de coton de chez Dedar, imprimée par la société Prelle.
  • Une table basse loupe, réalisée par l’entreprise Dacryl en concertation avec l’ARC. Cette table en polyméthacrylate de méthyle fumé et poli, permet de créer un effet de loupe, à même de magnifier la matière et la technique du tapis de la Savonnerie, sur laquelle elle est posée.

« S’assoir dans un nuage de pixels »

A travers ce projet, l’ambition des créateurs est de permettre de « s’asseoir dans un nuage de pixels ». Le motif du tapis et du textile qui recouvre les mobiliers reprend un thème cher à Miguel Chevalier, artiste pionnier de l’art virtuel et numérique. Ces pixels sont pour lui « l’équivalent de la touche picturale », « l’image métaphorique de l’explosion quantitative des données numériques qui contraint à de nouvelles manières de stocker les données, de voir et analyser le monde ». Le motif fait également écho selon le créateur à l’écriture et aux nombreux textes de lois qui sont rédigés dans les institutions de la République dans lesquelles prendra place cet ensemble mobilier.

Les lignes sobres des assises et de la table imaginées par A+A Cooren font écho à leur travail de design subtil, tout en finesse. L’ensemble est voulu « aussi élémentaire qu’un pixel pour qu’il disparaisse au profit du motif ».

Les formes rondes et douces permettent un confort optimal, tandis que les pieds fin donnent la sensation d’une suspension dans un nuage au-dessus de la Savonnerie.

www.miguel-chevalier.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie DESIGN.

 

Qu'en pensez-vous ?