Le musée de la Légion étrangère et le château Borély s’associent pour proposer, jusqu’au 15 janvier 2017, une exposition exceptionnelle, mêlant deux univers a priori complètement contradictoires : la mode et la Légion étrangère (corps mythique de l’armée Française connu à travers le monde).
Des déserts de l’Afrique subsaharienne aux forêts tropicales de la péninsule indochinoise, les uniformes des troupes coloniales, et notamment de la Légion étrangère, ont dû s’adapter à ces nouvelles conditions climatiques. La fascination progressive qu’ont exercées l’exploration et la colonisation de ces confins du monde dans l’imaginaire occidental a profondément influencé la mode civile.
» Mission mode, styles croisés » offre un regard croisé sur le vestiaire militaire et l’univers de la mode.
L’apparition de la couleur kaki, la généralisation de l’imprimé camouflage, les modifications apportées aux coupes et aux tissus, sont présentées dans l’exposition au musée de la Légion étrangère qui s’attache à montrer l’évolution progressive et les ruptures de style qu’ont connu les uniformes de la Légion étrangère.
Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la mode – Château Borély
132, avenue Clôt-Bey – 13008 Marseille
Qu'en pensez-vous ?