Modes!

Modes!

A la ville comme à la scène

Situé dans une ancienne caserne militaire du XVIIIe siècle classée Monument historique, le CNCS conserve, montre et explique les œuvres d’une collection unique au monde composée aujourd’hui de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours provenant de dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres.

Centre national du costume de scène (CNCS)
Costume de Rudy Sabounghi pour le rôle de la chanteuse dans Le Danube jaune, Comédie-Française, 1986.
© CNCS / Florent Giffard

Worth, Poiret, Lanvin, Chanel, Balmain, Balenciaga, Saint Laurent, Lacroix… autant de grands noms qui ont marqué l’histoire de la mode mais aussi celle du théâtre.
Avec Modes, théâtre et haute-couture, le Centre national du costume de scène présente les relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle à nos jours. À travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et de grands musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l’évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville.
C’est aussi l’occasion de traverser les époques aux côtés des costumes de femmes – artistes, comédiennes, danseuses – devenues de véritables icônes telles Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode, Madeleine Renaud, ou Isabelle Huppert.

Centre national du costume de scène (CNCS)
Costume de Christian Lacroix pour le rôle de la demi-soeur dans Cendrillon de Davies, Opéra-Comique, 1986.
© CNCS / Florent Giffard

Exposition du 8 avril au 17 septembre 2017
Centre national du costume de scène (CNCS)
Quartier Villars, Route de Montilly,
03000 Moulins
Tél. : 04 70 20 76 20
www.cncs.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie Agenda.

 

Qu'en pensez-vous ?