Le Jardin d’Orante relance la filière du cornichon en France
Les cornichons ont progressivement disparu de nos champs dans les année 90. Ceux que nous consommons poussent, la plupart du temps, en Inde où ils ont été découverts. Il y a trois ans, Reitzel, la PME qui commercialise Le Jardin d’Orante, s’est lancée un défi de taille : relancer une filière pérenne, à grande échelle en France, pour pourvoir proposer des cornichons semés, récoltés, mis en bocal en France, en GMS, à prix accessibles.
Jusqu’au 14 juillet prochain, Le Jardin d’Orante propose à chacun de participer activement en faisant pousser ses propres cornichons, à la maison. Pour ce faire, 4400 kits seront disponibles sur le site www.moncornichonmaison.fr
Le principe est simple : pour obtenir son kit, il suffit de s’inscrire sur le site et de rentrer son adresse postale. Le Jardin d’Orante proposera aux internautes de recevoir gratuitement leur kit, composé de graines, des éléments nécessaires pour semer, cultiver, et même préparer son propre bocal de cornichons français !
Le cornichon peut se cultiver en pleine terre ou en jardinière.
L’objectif ? Proposer une activité ludique pour toute la famille et sensibiliser les consommateurs et les générations futures au challenge de la relance que s’est fixé Le Jardin d’Orante avec ses agriculteurs partenaires.
Attention!! La cueillette est manuelle et petit cornichon devient vite gros ! En effet, il peut doubler de volume en une journée, alors si on les aime Extra-fins, mieux vaut ne pas trop s’éloigner du pied ! Mais rassurons-nous, gros, il est tout aussi délicieux, et coupé en rondelle il peut venir agrémenter les burgers maison…
Le kit donne d’ailleurs la recette classique du cornichon à revisiter selon ses envies.
Qu'en pensez-vous ?