MuMa : Philippe De Gobert

MuMa : Philippe De Gobert

Depuis le classement Unesco du centre-ville du Havre en 2005, le MuMa a accueilli une trentaine d’artistes photographes et vidéastes, français et étrangers, pour susciter et accompagner le changement du regard porté sur cette ville reconstruite.

Dans cette continuité, le musée invite cette année Philippe De Gobert pour une grande exposition monographique qui nous plonge dans l’univers singulier et poétique d’un artiste féru d’architecture moderniste.

Mes photographies ne cherchent pas à être une simulation de la réalité, mais plutôt une évocation poétique du Havre, du moins l’impression que j’en ai gardée et qui se mélange à mon imaginaire. Philippe De Gobert

Le parcours mêle ses propres photographies et maquettes à des documents d’archives qui révèlent ses références et inspirations. Du Havre devenu une véritable icône de la Reconstruction, Philippe De Gobert esquisse un autre visage, une sorte de double troublant, et réinvente l’histoire de sa renaissance.

Ce corpus, essentiellement constitué de vues d’intérieurs ou de paysages de front de mer, évoque un Havre imaginaire, saisi dans le silence et la pureté de sa naissance, vide, même si l’on distingue, ici et là, les signes discrets d’une présence humaine.

Exposition | 29 mai – 7 novembre |21

MuMa – Musée d’art moderne André Malraux

2. boulevard Clemenceau 76600 Le Havre

www.muma-lehavre.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie Agenda.

 

Qu'en pensez-vous ?