Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris

De Victor Hugo à Eugène Viollet Le Duc

Fermée suite à l’incendie de la cathédrale Notre Dame, la Crypte archéologique de l’île de la Cité, témoin de plus de 2000 ans d’histoire, rouvre ses portes au public aujourd’hui avec une exposition hommage retraçant l’histoire de Notre Dame de Paris au temps de Victor Hugo.

Au début du XIXe siècle, la cathédrale, vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir. Le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo, publié en 1831, fait du monument le
personnage principal et suite à l’immense succès du livre, un mouvement populaire nait pour sa défense.

Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1844 à 1864.
Il souhaite rester fidèle au monument médiéval mais s’autorise aussi quelques créations : lorsqu’il dessine les sculptures, en particulier les monstres qui ornent les hauteurs de la cathédrale, l’architecte s’inspire du roman de Victor Hugo.

Les premiers photographes sont les témoins de cette histoire et documentent de nombreuses étapes de la restauration. Tout comme le célèbre roman de Victor Hugo et l’architecture audacieuse d’Eugène Viollet-le-Duc, ces images contribuent à inscrire la cathédrale à la postérité.

L’édifice est admiré du monde entier comme en témoigne l’émotion mondiale provoquée par l’incendie du 15 avril 2019.

Le parcours retrace ce tournant de l’histoire de Notre Dame, accompagné de reproductions et de dispositifs numériques afin que le visiteur remonte le temps et voyage dans l’univers de Notre-Dame. Films et reconstitutions 3D se côtoient au cœur de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, juste en dessous du parvis de la cathédrale.

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE DE L’ÎLE DE LA CITÉ
7. place Jean Paul II 75004 Paris

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?