Notre sélection de Livres pour l’été |20

Notre sélection de Livres pour l’été |20

Carte de France

Marcher sur la diagonale du vide

C’est en rêvant devant la carte de France que l’idée est venue à Jean-Luc Muscat : commencer une randonnée au long cours, de Vézelay à Figeac. Une traversée pédestre de ce que les démographes appellent Diagonale du vide. Ce cheminement de 660 km s’entortille de manière aléatoire, entre les chemins balisés, ou non, les routes hostiles aux piétons ou celles destinées aux pèlerins.

Un voyage plein de poésie sur les routes de la désertification.

En suivant cet itinéraire de la solitude, notre observateur traverse des zones à très basse densité de population ; peu de commerces, peu de services de proximité, c’est à la fois tranquille et austère, poétique et triste, ordinaire et beau. Au plaisir de la marche, se mêle la découverte d’une réalité que le randonneur ne peut ignorer et c’est avec beaucoup de sensibilité qu’il dépeint son expérience à la fois sensorielle et sociale.

Éditions Le Mot et le Reste

Psychologie

De la folie pure

Ce premier recueil de nouvelles est une folie pure. Il met en avant des thématiques telles que la violence dans le couple, l’alcoolisme, la monoparentalité, l’éternité…et bien d’autres possibilités de réflexion sur la vie et la mort, sur l’amour, sur la filiation.

Quatre nouvelles qui explorent des thèmes qui bouleversent des vies, remettent en cause des chemins comme le manque d’amour, l’addiction, le crime, la sexualité, le deuil, l’eugénisme, la solitude, la relation mère-fille, la relation fraternelle, le rapport au temps. Ce recueil est surtout un hymne à la vie tiré de l’expérience personnelle et professionnelle de l’auteur.

Andy Marks-Amstrong persiste et signe dans le déroulement de son imagination à travers quatre nouvelles intitulées Un penchant irrationnel, Amnésie, Histoire d’un abandon, L’indésirable. Elle ose exacerber son rapport à l’écriture et à la créativité offrant un livre de psychologie sur les infinies possibilités à paraître.

Éditions Le Lys Bleu

Santé

Combattre les virus

Le débarquement brutal et sans appel du Coronavirus a ébranlé le monde entier. D’abord sous-estimé, associé à une banale grippe, puis brusquement élevé au rang de virus mortel, son existence affole. Au vu du flot d’informations circulant pour s’en prémunir, il nous a semblé essentiel de faire le point sur les virus et le Covid-19.

Un virus peut se transmettre par voie aérienne ou par contact. Mais qu’est-ce qu’un virus ? D’où vient-il ? Comment le combattre ? Quelles sont les différences entre bactéries et virus ? Qu’est-ce que le SARS-CoV-2 (COVID 19) ? Qu’a-t-il en commun avec la grippe ? Comment diminuer les risques d’être contaminé et booster ses défenses immunitaires pour résister au mieux ?

Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses ici grâce aux explications sur l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil réparateur, l’activité physique régulière (avec exercices) afin de stimuler votre système immunitaire.

Reposer les bases, éclaircir le propos, donner des clés de lutte… Ce manuel de bon sens et reposant sur les dernières connaissances scientifiques vous donne les explications, les conseils et les informations pratiques pour vous aider à combattre au mieux les virus qui, chaque année, menacent notre santé.

Éditions Amphora

Pour les épicuriens

Guide de l’Hospitalité Vigneronne

Ce guide, écrit par Livia Gonzales, s’adresse à tous les épicuriens, les amateurs de bons produits et de bons moments, les simples curieux et tous ceux qui aiment se réunir autour d’un verre de vin.

L’idée de cet ouvrage est de valoriser le travail de vigneronnes et vignerons passionnés, qui produisent des vins soignés et partagent leur savoir-faire en pratiquant la forme d’accueil la plus engagée : l’hébergement au domaine, en gîtes ou chambres d’hôtes.

Ce guide, dont c’est la première édition, est à ce jour le seul entièrement consacré à l’hospitalité vigneronne en France.

BBD Éditions

Photographe

Lartigue : L’enfance d’un photographe

Jacques Henri Lartigue (1894-1986) est âgé de 8 ans à peine lorsque son père lui offre son premier appareil photo.

Rapidement, l’enfant commence à photographier sa vie de famille exubérante et joyeuse, le beau monde du tout-Paris, les débuts de l’aviation ou encore de trépidantes courses automobiles. Ses premiers clichés témoignent déjà de son sens du cadrage, de son attrait pour le geste en mouvement et la vitesse.

Lartigue documente minutieusement sa vie, ses clichés dans des chroniques écrites qu’il poursuivra soixante-dix ans durant.
Cet ouvrage, rassemblant ses premières photographies, ses extraits de journaux intimes et albums, dresse le portrait d’un témoin fin de siècle devenu l’un des photographes les plus célèbres.

Le texte de Louise Baring, agréable, vivant et bien documenté, donne au lecteur le goût de la Belle Époque.

Éditions De la Martinière

Nature

Tour du monde en 80 jardins

Du jardin contemplatif de Ryoan-ji au Japon à l’aride jardin du désert de Karoo en Afrique du Sud, du jardin classique du palais de Peterhof en Russie à l’exubérant jardin de Monet à Giverny, les jardins prennent des formes surprenantes ou intimes, spectaculaires ou discrètes, mais toujours éblouissantes et magiques.

Chacun d’eux révèle une histoire singulière, témoigne d’un savoir-faire ancestral ou d’une prouesse et permet plus largement la découverte d’une civilisation, d’un milieu naturel et d’une flore locale. Dans ce périple autour du monde, laissez-vous charmer par l’art infini des jardins.

Après des études de philosophie, Michel Beauvais voyage longuement à travers le monde et se prend de passion pour les plantes, pour la nature sauvage et pour l’art des jardins. Il a publié de nombreux ouvrages portant aussi bien sur la technique du jardinage que la géographie et l’histoire de cet univers inclassable que l’on retrouve dans toutes les civilisations : le jardin.

Éditions EPA

Terres de thé

Chercheur de thé

À la recherche des meilleurs crus, François-Xavier Delmas partage ses rencontres et transmet sa passion, ses connaissances et son expertise.

J’ai longtemps rêvé d’un métier qui m’emmène au bout du monde, qui me fasse rencontrer des êtres humains de tout horizon, de toute culture, des hommes et des femmes qui ne parlent pas ma langue, qui ne partagent pas mon histoire. Je suis tombé dans le thé par hasard.
Par accident. J’ai fondé Palais des Thés et mon travail est devenu une passion. Je lui ai donné un nom : chercheur de thé.

Expert reconnu, l’auteur transmet, avec enthousiasme, le fruit de ses voyages autour du monde, sa connaissance approfondie des pays producteurs, ses coups de cœur ainsi que ses rencontres éphémères ou prémices de fidèles amitiés.

Ses textes poétiques accompagnés de belles photos prises sur le vif invitent à découvrir et comprendre les différentes facettes du thé : les nombreuses variétés, les modes de culture, les techniques de dégustation, les usages…

Éditions De la Martinière

BD

MOHAMED ALI, KINSHASA 1974

En 1974, Mohammed Ali a la chance incroyable de pouvoir récupérer son titre de champion du monde contre le tenant du titre : George Foreman. Un combat de boxe va les opposer au Zaïre.

Organisé par le promoteur Don King et payé par le dictateur Mobutu Sese Seko, ce combat a pour but avoué de promouvoir la zaïrianisation (décolonisation culturelle).

Sur l’affiche, on pouvait lire : « Un cadeau du président Mobutu au peuple zaïrois et un honneur pour l’homme noir. »

Ce combat, d’abord prévu le 25 septembre, se déroulera finalement le 30 octobre. Surnommé par la population « The Rumble in the Jungle », il doit se dérouler en quinze rounds maximum. Foreman est un véritable monstre, il vient de vaincre par K.O. les deux seuls adversaires à avoir battu Ali. Mais ce dernier compte bien récupérer son titre de champion du monde. De plus, le peuple zaïrois le soutient, ce qui démoralise profondément son adversaire. Il n’empêche que de son propre aveu, Ali est terrifié à l’idée de l’affronter sur le ring. Fin stratège, il sait qu’il ne pourra vaincre Foreman qu’en l’épuisant. Il encaissera donc des coups pendant huit rounds avant de mettre K.O. le tenant du titre, déjouant tous les pronostics !

Abbas, photojournaliste qui se trouve sur place, va immortaliser cette rencontre incroyable. Il gardera les clichés pour lui pendant 36 ans ! Dans ce livre rare, véritable croisement entre le documentaire, le photoreportage et le roman graphique, ces photos se révèlent d’autant plus percutantes dans leur contexte. Les auteurs viennent combler les espaces entre les clichés, permettant de comprendre ce qui y est photographié et l’Histoire qu’ils renferment.

Éditions Air Libre

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?