NOTRE SÉLECTION NOËL | ESSAIS

NOTRE SÉLECTION NOËL | ESSAIS

ds

L’Acupression-plaisir |

L’acupression, l’une des trois grandes disciplines de la médecine chinoise, est une méthode thérapeutique naturelle et millénaire qui stimule le flux énergétique du corps et renforcer la capacité d’autoguérison. Riche de plus de 300 illustrations, ce guide présente de façon claire et pratique de multiples techniques permettant d’atteindre l’harmonie dans le couple, avant, pendant et après l’échange charnel. S’adressant à celles et ceux qui souhaitent s’affranchir des limites de la performance physique pour explorer une nouvelle dimension de la sexualité, il est le fruit de plusieurs années de recherche.

Anne Cossé est praticienne certifiée d’Acupression, de Shiatsu traditionnel thérapeutique, maître-enseignante de Reiki et fondatrice du site de référence « Acupression & Bien-Etre » (acupression.fr).

Éditions La Musardine

DERNIÈRES CROISADES |

LE VOYAGE CHEVALERESQUE EN OCCIDENT À LA FIN DU MOYEN ÂGE

Leurs noms ? Waléran de Wavrin, Jean de Béthencourt, Gadifer de la Salle… Leur projet ? Porter la bannière du Christ aux marges des royaumes européens, puisque les États latins de Terre sainte avaient disparu sous les coups de Saladin. Ils se sont donc illustrés, dans les dernières décennies du Moyen Âge, au cours de croisades qui n’avaient plus pour but l’autre côté de la Méditerranée mais des contrées aussi exotiques, pour l’époque, que les îles Canaries ou les pays baltes, peuplées de « sauvages » qui n’avaient pas renoncé au paganisme…
Autant d’étonnants itinéraires individuels que l’on suivra ici pas à pas. On y découvrira des aventuriers peut-être soucieux de leur salut, mais surtout prêts à tout affronter dans leur quête éperdue de la gloire, du merveilleux, et de cette camaraderie chevaleresque qui les conduisit si fréquemment à fraterniser avec leurs adversaires… Bien loin d’un prétendu « choc des civilisations », un moment fondateur de l’Europe moderne, qui allait préparer l’Occident à sa rencontre avec le vaste monde.

Docteur en histoire médiévale, Loïc Chollet a soutenu à l’Université de Neuchâtel une thèse sur les représentations de la croisade balte dans les textes littéraires de France et d’Angleterre (2017). Un livre en a été tiré, sous le titre Les Sarrasins du Nord. Une histoire de la croisade balte par la littérature, xiie-xve siècles (Alphil, 2019). Il est actuellement chargé de cours à l’Université de Fribourg.

Éditions Vendémiaire

Indonésie : l’unité dans la diversité |

Avec ses 16 000 îles qui s’étendent sur plus de 5 000 kilomètres d’ouest en est, ses 270 millions d’habitants, répartis en centaines de groupes ethniques parlant autant de langues et pratiquant une dizaine de religions, et son économie de marché dynamique, la plus grande d’Asie du Sud-Est, l’archipel Indonésien reste néanmoins méconnu, voire invisible !

Plus grand pays musulman du monde pour certains, empire javanais pour d’autres, ce que réfute l’auteur, l’Indonésie est une entité récente, création du colonialisme néerlandais. Elle reste une nation en formation, menacée par un islamisme qui a commencé à se développer au début du nouveau millénaire. L’ambition de ce livre est de décrire le processus historique qui a abouti à l’Indonésie moderne, le défi que constitue la poursuite de cette construction dans un cadre démocratique, en s’appuyant sur l’état actuel des connaissances dans diverses disciplines.

Dans son ouvrage, l’enseignant‑chercheur Anda Djoehana Wiradikarta nous propose une synthèse géopolitique de l’Indonésie en passant en revue son histoire, sa géographie, ses religions, ses habitants et ses langues.

Éditions GOPE

INFLUENCE ET MANIPULATIONS |

Des conflits armés modernes aux guerres économiques

Ce livre raconte les “opérations d’influence”, ces procédés de manipulation à grande échelle pour influer sur l’opinion publique et modifier le comportement des individus. Qu’elles soient menées à des fins politiques ou militaires pour affaiblir l’adversaire, qu’elles visent des populations locales ou des opinions publiques étrangères, elles défraient la chronique. Lors de la guerre civile ukrainienne, au cours de l’affrontement entre Kiev et les séparatistes à l’est du pays, les cyberattaques y ont été d’une telle ampleur, que l’OTAN a qualifié la zone de laboratoire à ciel ouvert pour ces entreprises de manipulation par l’information à grande échelle.

Christine DUGOIN-CLEMENT est docteur en science de gestion à l’IAE Paris business school Sorbonne Paris 1 où elle est chercheur pour la chaire “Normes et Risques” et pour le think tank “CapEurope”. Issue de l’analyse géopolitique centrée sur l’Ukraine, elle travaille aujourd’hui sur les stratégies d’influence notamment celles utilisant les nouvelles technologies, la prise de décision et leurs impacts géopolitiques, économiques et organisationnels.

Éditions VA

VIET NAM |

L’histoire politique des deux guerres 1858|1954 et 1945|1975

Le 7 mai 1954, le camp retranché de Điện Biên Phủ tombait sous la dernière attaque des troupes de Võ Nguyên Giáp. Le 21 juillet 1954, les accords de Genève mettaient fin à la présence française dans la péninsule indochinoise et divisèrent le Vietnam en deux, le Nord communiste et le Sud, qui ne l’était pas.

Écrit avec son cœur par un natif du Vietnam, ce livre raconte cette partie de l’histoire de l’épopée coloniale de la France, et encore plus, il présente la guerre que menèrent les Vietnamiens pour se libérer de la colonisation française depuis la prise de Đà Nẵng (Tourane) en 1858.

Il couvre aussi l’autre guerre, celle que les Vietnamiens avaient dû mener entre eux, entre communistes et nationalistes, de 1945 à 1975, soutenus de chaque côté par des puissants alliés.

Les ouvrages de Nguyễn Ngọc Châu sont des témoins précieux qui proposent ainsi une vision personnelle et intime d’un pays déchiré par les guerres, tout en gardant une acuité historique pertinente.

Éditions Nombre7

 

Cet article a été publié dans la catégorie Livres.

 

Qu'en pensez-vous ?