Produite à partir de la résine d’un groupe d’arbres appartenant au genre Boswellia, notamment Boswellia sacra, de la famille des Burséracées, l’Oliban (substantif masculin issu du bas-latin olibanum, lui-même de l’arabe اللُّبَّان al-lubbān) appelé généralement encens, est une gomme-résine aromatique.
Le monde arabe tout comme les Perses ont fortement contribué à sa diffusion.
Convoitée par les pharaons et les princes de l’Antiquité, cette offrande brûlée sur les autels dédiés aux divinités d’Inde, d’Afrique, d’Europe et de Mésopotamie, transportait, croyait-on, les prières des rites sacrés ou profanes.
Parmi les fragrances de la gamme, on notera la version Patchouli réalisé par le nez Clarisse Aparici.
Sublimé par un duo de cacao et cashmeran, la fragrance s’impose par ses notes cacaotées sur Vanille qui la rende encore plus soyeuse.
Utilisé en parfumerie depuis le XIX e siècle, son odeur a circulé par le biais des malles remplies de châles en provenance des Indes. Des feuilles de patchouli recouvraient les précieuses étoffes et les protégeaient des mites grâce à leur propriété insectifuge. Dans les années 1970, le patchouli devient la « feuille hippie », dont raffolent les amoureux de contre-culture.
A noter que la marque Olibanum entendant faire de son mieux pour minimiser son impact sur l’environnement, a travaillé avec des associations telles que L’Homme et l’Environnement ou encore Gazelle Harambee afin de financer des installations facilitant la vie des communautés locales et d’améliorer ainsi leurs revenus.
Qu'en pensez-vous ?