Patrick ROGER

Patrick ROGER

Puriste rebelle, sacré Meilleur Ouvrier de France chocolatier en 2000, Patrick Roger n’a pas sacrifié l’authenticité et la subtilité de ses chocolats.

Rien ne prédestine le jeune Patrick à entrer en chocolaterie. Au Poislay, son village natal de 80 âmes situé au fin fond du Perche, travailler dans le chocolat est utopique.

Alors qu’il était à la traîne dans le cursus scolaire habituel, en moins de trois mois, le voilà devenu premier dans l’apprentissage de la pâtisserie.

patrick roger

Le coup de pouce du destin se manifeste deux ans plus tard. Pierre Mauduit, célèbre pâtissier-traiteur, également originaire du Perche, embauche les deux meilleurs apprentis de chaque région. Ce sera lui.

Dès le premier contact avec le chocolat, c’est la révélation. De cette fusion entre la matière et Patrick, naissent des gestes précis et justes.

A ce moment, on lui confie des tâches minutieuses les plus importantes et des pièces artistiques comme le décor de scène, façon ancienne usine à l’abandon pour Serge Gainsbourg, la raquette géante de Noah cassée en trois secondes pour être dévorée et les puzzles en chocolat destinés à Jean-Paul Gaultier.

Par la suite, il ira de poste en poste en attendant d’atteindre l’inaccessible étoile professionnelle.

Il décide de s’installer et au hasard d’une rencontre avec le fils du notaire d’Antony -avec lequel il est sur les bancs de l’école pour préparer son BTS de gestion-, il déniche une boutique-atelier à Sceaux en 1997. Dès les premiers jours ses chocolats font recette. Trois mois plus tard, dix-huit personnes travaillent à ses côtés. C’est Noël, les clients sont déjà accros aux petits rochers pralinés nommés « Instinct »et patientent pour se faire servir tout en admirant les œuvres chocolatées de l’artiste exposées dans les vitrines.

patrick roger

En 2000, il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France Chocolatier. Pour se qualifier, il présente une sculpture en chocolat appelée « Harold », un planteur accroupi qui travaille le cacao quelque part en Amérique du Sud. Détail qui change tout : le colosse de 62 kg ne tient que sur la pointe des pieds. Au-delà du talent, c’est de la haute-voltiqe.

Aujourd’hui, à l’actif du jeune quadra : la boutique à Sceaux et à Saint Germain en Laye, les six boutiques à Paris et celle de Bruxelles. De quoi agiter les papilles des Bruxellois…

Une boutique située place des Sablons au sein d’une architecture à la flamande classée au patrimoine Bruxellois sur LA place regroupant tous les chocolatiers de renom.

Pour l’occasion, Patrick Roger a conçu un meuble en chocolat de 7 mètres qu’il a ensuite fait fondre en bronze. Cette pièce unique présentera les chocolats de la gamme de l’artiste.

patrick roger

Réputée pour son goût, l’amande française a été délaissée et, au fil du temps, est devenue une denrée rare. Dans une démarche de qualité et pour le soutien des agriculteurs, Patrick Roger défend et valorise ce produit depuis ces dernières années.

Aujourd’hui, il est propriétaire d’un total de près de 43 hectares d’amandiers, répartis sur deux plantations acquises en 2011 et 2014. La première d’une superficie d’environ 10 hectares est située à Portel-des-Corbières, dans l’Aude. La seconde d’environ 32 hectares est quant à elle située dans les Pyrénées Orientales à Trouillas, dans laquelle de nombreux arbres ont été replantés cette année.

À partir du 12 janvier 2017, Christie’s aura le plaisir d’organiser une exposition d’œuvres d’art réalisées par Patrick Roger.

patrick roger
Crédit photo Julien Falsimagne

Les premières sculptures en chocolat ont peu à peu donné naissance à des sculptures en bronze, en aluminium et en argent. Ce grand créateur a su rendre éternelles ses formes travaillées dans l’esthétisme du goût. Infiniment petites ou de taille monumentales, les sculptures de Patrick Roger se nomment Gossip, Gérard, Sexy, François ou Caillou. La pièce la plus impressionnante par sa taille (7m80 x 2m40) et par son poids (2 tonnes) est sans nul doute les Hippos, un magnifique ensemble en aluminium réalisé en 2012.

Exposition chez Christie’s – Informations pratiques
« Patrick Roger – Nouvelle ère – Entrez en matière(s) »
Du jeudi 12 au 27 janvier 2017 de 10h à 18h 9 avenue Matignon, 75008 Paris

www.patrickroger.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie Art, FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?