Depuis que je te connais je vis avec l’inquiétude de te perdre.[…] Peggy Roche
Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, femme de lettres française, devient célèbre dès son premier roman, Bonjour tristesse, publié en 1954 à l’âge de dix-huit ans. Elle est connue pour la « petite musique» de ses récits romantiques mettant en scène une bourgeoisie riche et désabusée. Elle est connue aussi pour défrayer régulièrement la chronique mondaine et judiciaire.
Si Françoise Sagan montrait son amour du jeu et sa passion des belles voitures, elle n’avouait pas sa bisexualité et pourtant les histoires d’amour qui comptent dans sa vie sont féminines. Son grand amour est la styliste Peggy Roche, ancienne journaliste de mode qui, jusqu’à sa mort en 1991, fut sa fidèle compagne.
C’est de cette romance que l’auteur Marie-Eve Lacasse tire son roman.
Un portrait de Peggy Roche, mannequin, styliste, journaliste de mode, marié à un grand résistant puis à Claude Brasseur avant de devenir la compagne de Françoise Sagan.
Pour les uns, Peggy était sublime, terrifiante, respectée, admirée. Pour les autres, paumée, ratée, alcoolique. Pour la plupart, élégante, habitée, chaleureuse. Le qualificatif le plus méchant qu’on ait pu lui attribuer, c’était inintéressante Marie-Ève Lacasse
Respectée et crainte dans le milieu de la mode, elle vivait dans l’ombre de la romancière qui lui imposait une discrétion absolue sur leur relation. La mort de Peggy Roche en 1991 fut pour celle-ci une cassure irréparable.
Éditions Flammarion
Format : 135 x 210
248 pages
Qu'en pensez-vous ?