Photo London annonce la participation de la photographe française Valérie Belin, lauréate du Photo London Master of Photography 2024
Pour sa 9ème édition – en hommage au médium sous toutes ses formes – la manifestation Photo London donne à voir le meilleur du passé, du présent et de l’avenir de la photographie.
Valérie Belin, l’une des photographes françaises les plus reconnues, explore la tension entre l’apparence des choses et leur vraie nature, entre le réel et l’artificiel. Utilisant souvent le corps humain comme support de sa créativité et vecteur d’un message symbolique, elle a photographié des modèles vivants et des mannequins, des masques et des joueurs de cartes, des danseurs et des culturistes, remettant en question les standards de la beauté et sa fétichisation, ainsi que les idées normatives quant au genre.
Je suis profondément honorée d’avoir été choisie pour présenter mon travail en tant que Master of Photography 2024. Pour moi, ce prix représente la reconnaissance de trente ans de travail et sera l’occasion de montrer au public de Photo London la vitalité des femmes dans la photographie contemporaine. Valérie Belin
Kamiar Maleki, directeur de Photo London, qui organise pour la première fois la section principale de la Foire, a solidement pensé le choix des exposants, avec notamment le retour de Sundaram Tagore Gallery (New York/Londres), Rolf Art (Buenos Aires), Persons Projects (Berlin), Robert Morat Galerie (Berlin), Ira Stehmann Fine Art (Munich), Galerie Peter Sillem (Francfort), ainsi que de nouveaux invités prometteurs tels que Pesiehl & Heine (Hambourg), Leila Heller Gallery (New York) et Martch Art Project (Istanbul). Notons aussi la présence de grandes galeries parisiennes, dont Nathalie Obadia et Sophie Scheidecker, et celle d’habituées de la foire telles que Flowers Gallery.
Pour sa cinquième édition, Photo London x Nikon Emerging Photographer of the Year Award continue de promouvoir les travaux de jeunes photographes exceptionnels lors de la Foire de cette année, et présentera également une exposition dédiée à la lauréate du Photo London x Nikon Emerging Photographer Award 2023, l’artiste visuelle française Léa Habourdin, et à ses collègues photographes de la galerie Nikon présélectionnés.
L’hommage à la photographie française se poursuit avec The Magic Art of French Calotype. Paper Negative Photography 1846–1860, une exposition d’œuvres photographiques du XIXe siècle réalisées par des photographes français et organisée par Robert Hershkowitz.
Revisitant l’époque où la recherche et l’acquisition de belles photographies sont devenues une passion pour les amateurs d’art éclairés aussi bien que les institutions américaines, l’exposition présente une sélection de négatifs papier réalisés par des photographes français en Espagne, en Italie, en Grèce, en Égypte et en France. Ce procédé est peu représenté dans les institutions britanniques, et quasiment absent de la scène artistique au sens large : ainsi cette exposition donne-t-elle un aperçu d’une période déterminante de l’histoire de la photographie.
A noter que le programme des conférences 2024 sera organisé par Thames & Hudson, en partenariat avec Nikon et FT Weekend. Et que de son côté, la Photo London Academy proposera un programme gratuit tout au long de l’année, comprenant les archives des conférences et un magazine numérique réalisé dans l’esprit du livre photo d’un artiste, qui peut être consulté sur ce lien : www.photolondon.org/academy
Qu'en pensez-vous ?