PIERRE & GILLES・

PIERRE & GILLES・

MONDES MARINS

Enfin une exposition des œuvres de Pierre & Gilles avec des créations inédites !

L’exposition « Pierre et Gilles – Mondes Marins » se tient aux Franciscaines de Deauville, célébrant l’univers baroque et fantaisiste du duo d’artistes français, en mettant à l’honneur leur fascination pour le monde maritime.

Pierre Commoy est photographe. Gilles Blanchard est peintre. Ils se rencontrent en 1976 à Paris, lors d’un vernissage chez un ami commun dans le milieu artistique.

À cette époque, Pierre travaille déjà comme photographe de mode pour des magazines comme Façade, tandis que Gilles évolue dans le monde de la peinture.

Le coup de foudre est immédiat, à la fois artistique et amoureux. Très vite, ils emménagent ensemble et décident de conjuguer leurs talents : Pierre prend les photos, Gilles les peint. C’est ainsi que naît leur style unique, où la photographie est imprimée sur toile puis minutieusement retouchée à la peinture acrylique.

Leur rencontre marque le début d’une collaboration artistique et personnelle qui dure depuis les années 1970.

L’exposition proposé par Les Franciscaines, explore le thème maritime, source d’inspiration constante pour Pierre et Gilles. Marins, scènes portuaires et paysages sous-marins sont à l’honneur. Pour la première fois, des œuvres iconiques de leurs débuts sont réunies, aux côtés de pièces emblématiques issues de galeries et de collections privées. Mais également des œuvres spécialement créées pour l’exposition viennent enrichir cette présentation.

Notamment, Le Docker Noir où l’on retrouve les éléments phares de l’histoire de Pierre & Gilles, à savoir le port du Havre avec l’arrière-plan dans la brume nocturne que seule éclaire la lune et les sacs de café qui soutiennent un docker alangui, mégot au coin des lèvres.

Leur œuvre, qui brouille les frontières entre art populaire et art sacré, entre kitsch et sacré, a profondément marqué l’art contemporain français et international. Leur style est immédiatement reconnaissable et a influencé plusieurs générations d’artistes visuels.

Exposition à découvrir jusqu’au 4 janvier -26

Les Franciscaines・145 bis. avenue de la République – Deauville

www.lesfranciscaines.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?