Situé à Khodynka Field, un aérodrome désaffecté, situé à seulement 7 kilomètres du centre ville de Moscou, le Café Polet est un nouveau restaurant qui canalise l’illustre histoire de l’aviation du site avec un intérieur rétro-futuriste du studio de design Asthetique, combinant le modernisme épuré de l’ère spatiale avec la grandiosité cinématographique des premiers films de science-fiction.
Officiellement nommé Aérodrome central de Frunze, l’ancien aérodrome a été au cœur de l’industrie aéronautique russe à partir du début du 20e siècle, lorsque le premier vol motorisé russe a décollé d’ici.
Officiellement fermé en 2003, la zone a connu plusieurs développements à grande échelle, dont l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe, une arène sportive, un stade de football et le Musée national russe de l’air et de l’espace, ainsi qu’un nouveau quartier résidentiel.
Le design intérieur audacieux d’Asthetique, d’une sophistication rétro-futuriste, parvient à la fois à rendre hommage au patrimoine aéronautique du site et à résumer le retour dynamique de la zone.
Inspirés du constructivisme russe, ces décors monumentaux font référence aux débuts de l’aviation soviétique et donnent en même temps l’impression d’être sur un plateau de cinéma rétrograde.
Le clin d’œil au constructivisme russe se combine avec une abondance de références à l’aviation et aux voyages spatiaux qui parlent aussi des aspirations technologiques de l’État soviétique.
Des silhouettes d’avions en acier inoxydable sont utilisées à la fois comme décor et comme numéros de table, des hublots sphériques en verre font allusion à des casques d’astronautes, un sol en béton rayé évoque les pistes d’aéroport, tandis que des citations relatives aux vols ornent les murs de la salle à manger privée – sans parler du nom du Café Polet qui, en russe, signifie vol. Plus haut, une pléthore de lumières suspendues sous forme de disques de bronze et de verre, de sphères de verre déformées et de lustres à bras multiples forment des paysages planétaires extraterrestres et des escadrons de soucoupes volantes.
La sensibilité masculine de l’architecture anguleuse et la dureté des surfaces de béton, d’acier et de marbre sont adoucies par des chaises et des fauteuils rembourrés de velours aux teintes pastel atténuées, dont beaucoup sont des rideaux coulants conçus sur mesure, des treillis recouverts de lierre qui séparent le restaurant à aire ouverte en plusieurs zones, et un plancher en chêne.
Cafe Polet – Khodynskiy Blvd. 2 Moscow 125252 Russia
Qu'en pensez-vous ?