[RETEX – retour d’expérience]
Avant de parler de l’ouvrage, intéressons nous à cet auteur prolifique : Vincent Crouzet.
Auteur de plusieurs romans d’espionnage, expert en géopolitique du diamant, spécialiste des guérillas et de l’Afrique subsaharienne durant 20 ans, pour le compte de la DGSE, Vincent Crouzet a été membre de cabinet ministériel, devenant, aujourd’hui, l’expert des zones de crise.
C’est donc sans surprise que l’on retrouve dans son dernier roman Retex, une plongée saisissante et réaliste au cœur du Service Action de la DGSE, dans le quotidien de ses agents face aux grandes menaces contemporaines.
On retrouve notamment Laure de Beaugency, agent au Service Action de la DGSE, envoyée en mission de reconnaissance dans les montagnes afghanes, et portée disparu ainsi que son binôme Serge.
Récupérée seul, en vie, elle se mure dans un silence qui ne lui permet pas d’effectuer son retour d’expérience. Pourtant c’est un agent aguerri, qui a tenu la main d’Arafat quand il s’est éteint, qui a couru le Caucase, s’est faite médecin sans frontière dans la vallée des Gazelles au Sud Soudan, a pris dans ses bras un enfant écorché vif sur une frontière ougandaise,… alors que s’est-il passé?
Le colonel Montserrat, chef du Service Action, ne peut se résoudre à se séparer de Laure, et lui donne une dernière chance pour se réhabiliter : la responsabilité de la sécurité de la station d’écoutes et d’interceptions électroniques de la DGSE située sur le plateau d’Albion, en Provence.
Mais cette affectation se révèle à hauts risques. Six jeunes femmes ont disparues.
Parallèlement, en Iran, une suite de périls sans précédent cible une source prioritaire des services de renseignement français.
Une plongée dans le quotidien étouffant d’un agent, où se mêle action – survie – paranoïa
Éditions Le Passeur
Format : 140×205 mm / Broché
576 pages
Qu'en pensez-vous ?