SALON DU LIVRE RARE & DES ARTS GRAPHIQUES |

SALON DU LIVRE RARE & DES ARTS GRAPHIQUES |

Le Salon du Livre rare & des Arts Graphiques investit de nouveau cette année le Grand Palais Éphémère, lieu magique au cœur de Paris pour un rendez-vous placé sous le signe de la bibliophilie et des arts graphiques.

Pendant 3 jours, ce sont 150 libraires et galeristes, français et étrangers, qui partageront leur passion et leur expertise avec le public dans un espace de rencontres, convivial et accueillant. Ils présenteront des milliers de documents (éditions rares ou curieuses, estampes & dessins, documents de toutes époques et de tous styles ) dont certains aux provenances exceptionnelles.

INVITÉ D’HONNEUR : LA BIBLIOTHÈQUE DE VERSAILLES

La bibliothèque municipale classée de Versailles s’étend sur neuf sites : la bibliothèque centrale, qui conserve l’essentiel des collections patrimoniales, la bibliothèque de l’Heure joyeuse, fondée en 1935 et dédiée à la jeunesse, l’Atelier numérique, la bibliothèque de l’Université ouverte de Versailles et cinq bibliothèques de quartier : Porchefontaine, Prés-auxBois, Petits-Bois, Saint-Louis et Vauban.

Outre ses collections de lecture publique, la bibliothèque conserve des fonds patrimoniaux et locaux d’une importance considérable : des tablettes cunéiformes aux livres d’artiste du XXIe siècle, il s’agit d’environ 2700 manuscrits, 120 000 livres imprimés, 8 000 estampes, mais aussi d’importantes collections de monnaies et médailles, photographies, dessins, peintures, sculptures et objets, provenant des confiscations révolutionnaires ou entrés ultérieurement grâce à des dons, legs ou acquisitions.

Parmi les fonds remarquables de la bibliothèque figurent des manuscrits de madame de Maintenon, une partie de la bibliothèque de MarieAntoinette et de celle de madame du Barry, le fonds Goujet comprenant de rares éditions de poésie et de littérature du XVIe siècle, des incunables, des livres de fêtes, des collections musicales manuscrites et imprimées et de nombreux livres de provenance royale ou princière.

Les opportunités de voir de telles bibliothèques s’exposer sont rares, bien plus encore que celles des institutions publiques.

Une rencontre donc, à ne pas manquer !

Grand palais Éphémère – Champ-de-mars

Du 23 – 25 septembre 2022

www.salondulivrerare.paris

 

Cet article a été publié dans la catégorie Agenda.

 

Qu'en pensez-vous ?