Sélection de BD pour Noël

Sélection de BD pour Noël

LE BANQUIER DU REICH Tome 1 & 2

Février 1945, un autobus franchit les grilles du camp d’extermination de Flossenburg, en Haute-Bavière. À son bord, Hjalmar Schacht, 68 ans, ancien grand argentier du chancelier Adolf Hitler qu’il a porté au pouvoir. Comment
cet homme, président à vie de la Reichsbank, qui par trois fois a sauvé l’Allemagne de la faillite, s’est-il retrouvé aux portes de la mort ? Était-il seulement un génie de la finance ou, comme ceux de son camp, un monstre froid, opportuniste et sans scrupule ?

En deux volumes, Le Banquier du Reich raconte l’histoire de Hjalmar Schacht, de ses premiers coups d’éclat lors de la Grande Guerre à sa collaboration puis son opposition au nazisme, son procès par les Alliés et sa participation à la relance de pays émergents pendant la guerre froide. Un destin hors norme pour un personnage aussi brillant qu’ambigu et énigmatique, et qui reste, malgré ses parts d’ombre, l’un des plus grands économistes de tous les temps.

Éditions Glénat

Esprits & Créature du Japon

Plutôt illustré que BD, l’auteur Benjamin Lacombe poursuit son hommage à l’œuvre de Lafcadio Hearn avec Esprits & Créatures du Japon.

Benjamin Lacombe s’intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu’on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s’adapte à chaque histoire. 

Éditions Métamorphose

L’homme Bouc

Lorsqu’on lui signale la disparition d’une adolescente au cœur de la forêt limousine, l’enquêtrice Gaëlle Demeter affronte une étrange réalité où se mêlent traditions et superstitions. Face à l’inconnu, elle fait appel à son amie, Blanche. Blanche est chamane.
Elle connaît certains chemins qui mènent aux replis du monde…

Éditions Robinson

Les Ogres-Dieux

Première-née, le récit d’une vie de combats aux ambitions insatisfaites, celle de la fille aînée du Fondateur, qui se tissa autour de la notion de transmission.
Bragante, dite Première-Née, âgée et affaiblie, décide alors de révéler à sa petite-fille la vérité sur son histoire. Elle voua toute sa vie une passion aux livres, et ressentit très tôt l’angoisse de donner la vie.
Son statut d’aînée la chargera de l’éducation de ses cadets, mais ne la protégera pas du plus vaillant d’entre eux à qui son père, le roi, la mariera. D’aînée, elle deviendra reine et mettra en œuvre ses idées, quitte à sombrer dans l’aveuglement…

Un dernier opus flamboyant où l’on vibre, s’angoisse et tremble même parfois…

Éditions Métamorphose

Les Voyages de Gulliver

Oscillant entre réel et imaginaire, Les Voyages de Gulliver – De Laputa au Japon, propose une réflexion autour des folies du genre humain, de la notion de progrès et de la fuite du temps.
Après une attaque de pirates, Lemuel Gulliver cumule les découvertes : l’île volante de Laputa, Balnibarbi, l’Académie de Lagado, Maldonada, l’île de Glubbdubdrib, le royaume de Luggnagg puis le Japon, avant de rejoindre l’Angleterre. Conte philosophique, pamphlet sociétal et politique ou récit fantastique… cette adaptation, de toute beauté, mêle brillamment humour et satire.

Éditions Noctambule

Zombies, Mort et Vivant

CE406685-1767-4BFE-BF8A-7EE8A3D5F2D2

2M ET 79 CM DE SUSPENS !
Zariel, graphiste et illustrateur, déploie avec un objet graphique vivant et étonnant de 2met 79cm une œuvre apocalyptique. Le format Leporello ou livre frise, se déplie à la façon d’un accordéon et embarque le lecteur dans un univers où mort et vivant se croisent.

Je les regarde faire depuis ma fenêtre. Ils sont là, tout près… Ils errent dans les rues pour débusquer les derniers survivants. Mais le Monde a-t-il finalement vraiment changé ?

Éditions Actu SF

Les Quatre détours de Song Jiang

Hommage aux rouleaux traditionnels chinois, ce livre-accordéon déploie en perspective cavalière les pérégrinations philosophiques du sage Song Jiang prodiguant ses conseils à quatre camarades, chacun originaire d’un point cardinal. Huit cartes inspirées des trigrammes taoïstes complètent ce livre-objet qui essaie de jeter un pont, à contre-temps, entre la peinture ancienne et les jeux d’arcade.

Éditions de la Cerise

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?