Créé en 1934 par Cosette Harcourt, Studio Harcourt devient rapidement le passage obligé de ce que le Tout-Paris compte de célébrités. Ecrivains, artistes de variété, peintres, comédiens et stars comme Marlène Dietrich, Jean Cocteau, Salvador Dali ou Marcel Cerdan viennent y prendre la pose.
La griffe Harcourt Paris puise son inspiration dans les racines glamour du cinéma noir et blanc. Véritable mémoire visuelle depuis le 20ème siècle, Studio Harcourt réalise toujours les portraits des personnalités qui font l’époque et de particuliers épris d’élégance.
La lumière Studio Harcourt, imitée mais jamais égalée, est unique. Chez Studio Harcourt, chaque cliché est travaillé jusqu’au moindre détail sans flash, en lumière continue. L’un des secrets de la griffe Harcourt Paris réside sans conteste, dans cet art de mise en forme et en espace de la lumière.
Au printemps 2016, Studio Harcourt fait son entrée au 6 rue de Lota (Paris 16ème), marquant ainsi une étape majeure dans son histoire. Cette nouvelle adresse coïncide avec le retour du mythique studio photo dans le quartier qui l’a vu naître en 1934 et vivre ses plus grandes heures de gloire.
Première exposition temporaire proposée au Studio Harcourt 6 rue de Lota, » Perspectives » propose au public de découvrir une nouvelle dimension de l’art du portrait Harcourt en s’attardant sur le travail expérimental qui fait sa réputation et son avenir.
Aux côtés des mythiques portraits, les visiteurs pourront découvrir des photos inédites allant au-delà des conventions photographiques qui ont fait la notoriété du Studio.
Avec ces images, Studio Harcourt questionne l’histoire de la photographie. L’art du portrait peut-il être autre que figuratif ? Les objets ont-ils une aura ? Couleurs, pose, lumière… Comment Studio Harcourt et son savoir-faire magnifient-ils les sujets figés ou animés ?
» Perspectives » rend hommage à la créativité des photographes qui ont su faire de » la photo Harcourt « , un cliché impertinent et moderne traversant les décennies.
Perspectives – Studio Harcourt Paris
Du 24 septembre 2016 au 23 janvier 2017
WWW.STUDIO-HARCOURT.EU
Qu'en pensez-vous ?