Tom Van der Borght

Tom Van der Borght

Tom Van der Borght a obtenu son diplôme de styliste en 2012 à la Stedelijke Academie voor Schone Kunsten de Sint-Niklaas.

Tom a découvert à l’âge de 27 ans qu’il souffrait d’un trouble musculaire neuropathique héréditaire, ce qui l’a confronté à la question suivante : qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie ?

C’est à ce moment-là qu’il a décidé d’étudier la création de mode et de poursuivre ses rêves d’enfant.

Pendant ses études, il s’intéressait déjà aux frontières entre la mode et l’art. La réflexion sur son propre parcours dans le travail social et sur ses dispositions personnelles dans la vie, l’a amené à s’interroger sur les structures sociales, les définitions, les limites, … Le langage visuel développé par T.VDB va bien au-delà des vêtements, créant toujours un univers très personnel et interrogateur, combinant les médias et franchissant les frontières entre la mode et les arts.

De 2012 à 2016, il a eu la chance de montrer son travail lors de la semaine de la mode à Berlin, Paris, Londres et Panama. Ses collections ont été vendues aux États-Unis, au Japon et dans toute l’Europe.

T.VDB travaille comme artiste indépendant dans son studio de mode artistique. Il se concentre sur des sujets très divers : mode, textile, graphisme, vidéo, installation et scénographie.

Il produit ses propres œuvres librement et, en parallèle, travaille sur commande pour différents partenaires.

Previous collection 

Nous avons tous des moments dans la vie où nous nous sentons vaincus, vulnérables, maltraités, tristes, seuls ou exclus.

Dans de tels moments, nous cherchons des moyens de nous retrouver, nous avons envie d’un guide de survie pour notre propre vie, nous avons une soif de connexion et de communauté comme antidote à la solitude et à l’exclusion.

Afin de ne pas être seul pendant ces périodes, TVDB développe une série de 7 rituels, basés sur 7 étapes de sa propre vie et de ses expériences.

Il introduit le public dans l’univers de TVDB, par la méthode de l’autoportrait extrême, la prise de conscience et la sensibilité pour le « fort » et le « spécial ».

Sa recherche artistique en cours explore la représentation et la célébration des corps non normatifs dans une myriade de modes, de performances et d’arts visuels.

www.tomvanderborght.com

 

 

Qu'en pensez-vous ?