Tour de France de nos vignobles…

Tour de France de nos vignobles…

Boisson singulière et passionnante, réunissant la richesse des sols et la passion de l’homme, le vin est sûrement le meilleur ambassadeur gastronomique de la France !

Les chercheurs continuent de remonter le temps pour déchiffrer l’origine de la viticulture mais une chose est sûre : l’Homme a inventé le vin avant la roue.

L’histoire des vins de France s’écrit le long des fleuves.

Ces derniers permettaient à chaque vignoble d’acheminer ses précieux nectars vers Lutèce, Rome ou l’Angleterre. A travers le monde, la France est considérée comme LE pays du vin. La pluralité des sols et climats offre une remarquable mosaïque de terroirs.

La combinaison de micro-climats et d’un savoir-faire ancestral fait de la Bourgogne une terre d’exception que de nombreux spécialistes considèrent comme LA référence du génie viticole.

Domaine Albert Bichot |

Le Domaine Albert Bichot est propriétaire de 107 hectares de vignes réparties sur 6 domaines d’exception dans les appellations les plus prestigieuses de Bourgogne. Les vins Albert Bichot sont porteurs d’une émotion, d’une philosophie qui font de la Maison l’un des plus grands noms de la Bourgogne.

Bourgogne Côte d’Or clos Frantin – Monopole 2018

Le Clos Frantin (1,89ha) est composé d’une véritable mosaïque de pinots noirs. Plus d’une dizaine de variétés issues de clones ou de sélections massales côtoient et apportent complexité structure au vin.

La vinification et l’élevage haute-couture de ce vin se retrouvent à la dégustation. Le nez très fruité dévoile des notes de cassis et de fruits rouges. Velouté et soyeux au palais, ses tanins fins et délicats lui concèdent un bel équilibre. Sa finale est savoureuse et délicatement fruitée.

www.albert-bichot.com

Château Dauzac Margaux |

Aurore de Dauzac 2018

Comme tous les grands millésimes, la météo a joué un rôle essentiel dans la construction du millésime 2018. Un hiver doux et pluvieux ayant permis à la vigne d’avoir un excellent développement. Après la fleur, qui a été rapide et homogène, changement total de climat avec quatre mois d’une période ensoleillée chaude et sèche. Les réserves d’eau dans le sol et cette période estivale exceptionnelle ont permis de construire une maturation complexe et raffinée des raisins. Le respect du calendrier biodynamique avec vendanges en jours fruit pour les grands terroirs a sur ce millésime été appliqué. Les fermentations alcooliques sont réalisées avec des levures naturellement sélectionnées dans notre vignoble. La symbiose entre le terroir, les levures et les cépages permet d’avoir une grande complexité très délicate rarement atteinte précédemment.

À la dégustation, Aurore de Dauzac dévoile une belle robe grenat, aux reflets violets. Au nez, l’expression des fruits rouges est délicate et légèrement florale. L’attaque en bouche ronde et souple, on y retrouve une belle concentration très équilibrée avec des notes de fruits noirs raffinés et une longueur qui reste fraîche.

www.chateaudauzac.com

Quelques millions d’années avant que la vigne ne soit plantée, l’effondrement d’une partie des Vosges est à l’origine de la remarquable diversité des sols alsaciens. Allongée entre le Rhin et les contreforts des Vosges, le terroir alsacien est mondialement réputé pour sa production d’exceptionnels vins blancs.

Domaine Trapet Père & fils |

Ambre Gewurz macéré sur R.Q.W.R. 2019

La macération de ce superbe gewurztraminer issu du terroir du argilo-greseux du Pflixbourg, dura plus d’un mois. Le succès rencontré auprès de nombreux amateurs, les encouragea à poursuivre leur quête.
2019 a vu naître de nouvelles déclinaisons,des macérations en riesling et gewurztraminer, elles fermentent aujourd’hui dans de superbes cuves en terre cuite.

AMBRE 2018
La robe est orangée. Le disque est brillant, limpide et transparent .

Pour un vin macéré le vin présente une très belle jeunesse! Le nez est franc, plaisant et intense sur des notes de fruits secs et d’écorces d’agrumes. La bouche est suave et équilibrée par les tannins doux, pourquoi ne pas l’essayer sur les fromages à pâtes dures, des bleus, des croutes amères, des desserts chocolatés. Et pour les plus aventureux, avec des plats safranés et épicés. C’est un vin parfait à associer avec des mets qui appellent tanins et amertume fine et soyeuse.

Indice de Douceur: 3-Vin Doux . qui compense la tannicité du vin.

www.domaine-trapet.fr

Contrairement à la plupart des régions de françaises, la vigne ne monopolise pas le paysage. Elle cohabite avec la remarquable flore du Val de Loire, surnommés ‘ Jardin de la France ‘. Du Muscadet au Sancerrois, il suffit de remonter le plus long fleuve de France pour traverser les siècles et les styles.

Domaine Grosbois Chinon |

Le Domaine Grosbois conduit par Nicolas Grosbois, exploite 9 Ha de vignes situés face au midi sur les terres argilo-calcaires des coteaux de Panzoult. Une géographie parcellaire respectée depuis le XVIème siècle permet de produire quatre cuvées de caractère. Différents sols modulent la personnalité des vins. Les terres graveleuses de bas de coteaux donnent des vins fruités, quant au haut du coteau, les terres argilo-siliceuses produisent des vins plus structurés.

Le Chinon est produit avec le cépage Cabernet Franc dit « Breton ».

Gabare 2019

La cuvée Gabare 2019 revêt une jolie robe rouge rubis. Le nez s’ouvre sur des notes de fruits rouges tels que la fraise des bois et la mûre. En bouche, on retrouve la fraîcheur du raison et de sa pulpe. Le vin développe en vieillissant des arômes de réglisse, apportant une belle complexité à cette palette aromatique.

www.domainegrosbois.fr

Les Frondeurs |

L’appellation : AOC PACHERENC DU VIC-BILH SEC – blanc sec
Rattachée au piémont pyrénéen, l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh est située à 40kms de Pau, dans le Vic-Bilh (Vieux Pays), une petite région du sud-ouest de la France. L’Adour,rivière capricieuse toute proche confère un microclimat unique. La forte pluviométrie combine à des vents locaux sous l’influence des Pyrénées, de l’Océan Atlantique et, de façon moins marquée, de la mer Méditerranée. Les coteaux sont soumis à d’importantes variations géologiques dues à la formation de la chaîne des Pyrénées.

Pacherenc du Vic-Bilh sec

Traditionnellement réservée aux prestigieux moelleux, l’appellation Pacherenc offre également de très belles expressions de son terroir à travers des vins blancs secs élégants et harmonieux. Un même pied de vigne ne peut pas produire à la fois du blanc sec et du blanc doux . Sur les secs, les vignes sont plus vigoureuses, un effeuillage léger permettra de laisser le raisin à l’ombre sous les feuilles . L’élevage de ce vin est exclusivement réalisé en cuve inox avec batonnage sur lies pour privilégier l’expression d’un fruité frais et du caractère juteux des baies de 1er trie.
A la dégustation, ce vin révèle des arômes de fruits frais à chairs sblanches et des notes citronnées, exotiques pour un croquant irrésistible tout en fraîcheur.

www.crouseilles.com

La richesse de la gamme Les Jamelles n’est possible que grâce à la diversité de terroirs et de cépages offerte par la région languedocienne. Ce bassin de production unique, d’environ 223 000 hectares, produit bon an, mal an, 12 millions d’hectolitres de vins. C’est l’une des plus grandes régions viticoles au monde !

Les Jamelles |

Carignan Le Beillou 2018

Ce Carignan est issu de vignes centenaires plantées au sud-ouest du Minervois, sur un sol constitué de couches argileuses et d’affleurements rocheux érodés. Les racines de ces vieux pieds vont chercher loin en profondeur l’humidité dont elles ont besoin pour assurer aux raisins une maturité lente et régulière.

Ce Carignan Les Jamelles offre une belle palette aromatique : fruits noirs (myrtille, mûre) notes florales (sureau) et une finale épicée (poivre) délicatement mentholée. Il surprend par sa longueur en bouche et sa belle fraîcheur. Riche et opulente, cette cuvée est une très belle expression de ce cépage exigeant.

www.les-jamelles.com

Entre champs de lavande et chants de cigales, cette région de Provence inondée de soleil offre les meilleurs rosés du monde.

Château Malherbe |

Pointe du Diable Rosé 2020

La robe rose pale est lumineuse et brillante. Le nez est frais et intense, rythmé par des notes d’agrumes tels que le pamplemousse et le citron. Après aération, il s’ouvre sur des fruits blancs mûrs de poires et pêches. La palette aromatique est complétée par des notes de garrigues et de romarin, rappelant la Provence.

La bouche est fraiche, acidulée et franche. Des arômes de fruits mûrs (pêche) et des touches croquantes de fraise équilibrent la dégustation. La finale est longue et saline, à l’image du terroir Pointe du Diable.

www.chateau-malherbe.com

 

 

Qu'en pensez-vous ?