Une Année de Cochon…

Une Année de Cochon…

1| Âpre cœur – Elles ont 7 ou 9 ans à New York. Elles s’appellent Christina, Lucy, Frangie ou Annie… Elles partagent des lits à punaises et des parents chinois qui luttent chaque jour pour les nourrir, leur payer l’école et les faire grandir dans le rêve américain. C’est leurs voix qui nous parlent, spontanées, crues, bouleversantes, elles racontent une enfance dans les marges, le racisme et la violence quotidienne, et l’amour immense des parents qui les protège et les étouffe.
C’est ainsi qu’elles apprennent à sortir de l’enfance avec une audace et une soif de vivre qui éclatent à chaque page.
Des gamines inoubliables qui font valser les clichés de la littérature d’immigration, dans ce premier roman d’une énergie folle qui laisse le lecteur étourdi.

Éditions Philippe Picquier

2| Le camp d l’humiliation – Quelque part en Corée du Nord, un camion roule dans la nuit. Son chargement : un jeune journaliste et sa famille, jetés à l’arrière sans ménagement. Leur destination : un camp de prisonniers politiques enserré dans les montagnes. Wonho et sa famille vont connaître la faim, le froid, les privations, les corvées épuisantes, les persécutions. Jamais ils ne sauront pourquoi ils sont là. Un des chefs du camp va reconnaître dans la jeune femme une musicienne qu’il a secrètement et passionnément aimée…

Éditions Philippe Picquier

3|L’offensive du Dragon – Première superstar asiatique du cinéma d’action, le Petit Dragon déclencha au cours des années 1970 une fièvre internationale qui en fit le mètre-étalon d’une nouvelle conception de la pratique des arts martiaux. Il révolutionna ainsi l’image de ces disciplines à l’écran et provoqua l’apparition des controversés mixed martial arts. Dans ce livre richement illustré et abondant d’informations inédites, l’auteur s’attache à l’évolution d’un artiste hors norme pour mieux conduire le lecteur au-delà de la légende.

Éditions Trédaniel

4| Relations secrètes – Ce livre à l’érudition prodigieuse et joyeuse déploie à travers mille détails inattendus les relations entre la Chine et l’Occident au fil des siècles. C’est une promenade plaisante et dépaysante, pleine de rapprochements et de contrastes surprenants. On y parle de l’encens de bois d’aigle, de parfums embaumant une ville entière durant tout un jour, de Marco Polo, Guillaume de Rubroek ou André Malraux, des balbuzards pêcheurs et de pendules à carillon, on y croise marins, poètes, grands voyageurs, marchands, brigands et interprètes s’adonnant à l’art périlleux de la traduction.

Éditions Philippe Picquier

Texte : Jean Christophe WURMSER

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?