Un prototype rarissime du Leica M vendu pour 2,04 millions d’euros
Présenté pour la première fois en 1954, le LEICA M est devenu le choix préféré de nombreux photojournalistes et photographes exceptionnels parmi les plus renommés au monde au cours de la seconde moitié du 20ème siècle.
Parmi les lots les plus remarquables, un prototype de la série M s’est avéré être le plus convoité de la vente aux enchères, en raison de son importance historique exceptionnelle.
Produit entre 1948 et 1949, cet appareil photo est l’un des premiers prototypes connus du développement de la série M. Il ne porte pas de numéro de série et est entièrement construit à partir d’un assemblage de pièces uniques fabriquées à la machine et à la main.
Cet appareil parti à 2,04 millions d’euros, vendu avec un objectif Elmar 3,5/3,5 cm à monture M unique, avait été estimé à l’origine entre 600 000 et 700 000 euros !
Les prototypes M ne sont pas les seuls à présenter une rareté exceptionnelle et donc une immense valeur de collection. De nombreux appareils de la série » M « , ainsi que leurs accessoires, sont particulièrement remarquables – par exemple, ceux qui ont été produits en quantités limitées pour un public de niche. Alexander Sedlak directeur général de Leitz Photographica Auction
Comme le veut la tradition de Leitz Photographica Auction, la maison de vente aux enchères a dédié un lot à une cause caritative. Cette année, les experts ont sélectionné un Leica M6J, produit en 1994 pour commémorer le 40e anniversaire de la série M.
Cet appareil photo, vendu avec un objectif rentrant Elmar 2,8/50 mm, a atteint un prix final de 9 000 euros !
Qu'en pensez-vous ?