Volker Hermes dessine et peint de manière puissante et directe, avec persévérance et beaucoup d’humour.

Ses photos et ses dessins sont toujours intégrés dans des projets globaux, dans le cadre desquels Volker Hermes va au cœur de son sujet d’une manière presque scientifique.
Ces projets comprennent une préoccupation de plusieurs années pour le sujet du portrait et, plus récemment, pour le sujet de la peinture de bataille historique et des paysages marins.


Ses œuvres sont toujours l’expression d’un engagement intensif dans l’art. Ainsi, ses portraits ne servent pas l’honneur de leurs protagonistes et les batailles navales ne servent pas la gloire des anciens marins. Les peintures d’Hermès apportent gloire et renommée à l’art lui-même.
Ses personnages exercent les possibilités de la représentation picturale avec une virtuosité impressionnante.

Et il n’y a pas de limites à ces possibilités. Hermès combine la conception linéaire avec les gestes picturaux, la peinture à l’aquarelle avec le dessin dur d’Edding et se révèle être un maître dans les deux domaines.


Pour lui, les solutions picturales doivent découler d’un principe (artistique) fondamental doté d’une logique interne. « Si le spectateur le ressent, même inconsciemment, cela me suffit. Il n’est pas nécessaire de tout savoir, mais on peut ressentir beaucoup de choses. »


Malgré toutes les analyses, les peintures d’Hermes doivent avant tout être appréciées.

Qu'en pensez-vous ?