WE : destination ‘Combrailles’

WE : destination ‘Combrailles’

Du 11 au 17 Août prochain aura lieu le XXe anniversaire du Festival Bach en Combrailles à Pontaumur, l’occasion rêvée de découvrir la région des Combrailles.

Fondée en 1998 par Jean-Marc Thiallier, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles a une ambition : construire un orgue à tuyaux, dans l’église de Pontaumur, au cœur des Combrailles.

Pour que ce projet devienne une évidence aux yeux des partenaires, l’association choisit d’organiser un Festival dédié à la musique de Bach.

En 1705, trois illustres compositeurs célèbrent leurs 20 ans : Bach, Scarlatti, Haendel. Bach était en poste à Arnstadt, sur ce même orgue dont la copie orne la tribune de la petite église de Pontaumur.

L’œuvre de Bach est le fondement artistique de ce festival et l’humilité en est le creuset. En effet, c’est la musique elle-même qui a donné naissance à ce projet, et non un lieu patrimonial à valoriser.

Après une échappée musicale, profitons d’une évasion au grand air dans ces Combrailles qui offrent aux visiteurs des paysages très différents : bocages et hauts plateaux, gorges profondes, méandres sinueux ou encore grands espaces boisés avec les volcans pour toile de fond.

Dômes, cratères ou maar forment un espace de liberté dans une nature audacieuse, sauvage et préservée.

Château Rocher

Parmi les plus célèbres et les plus importants, le puy de Jumes, le puy des Gouttes qui contient le puy Chopine, le puy de la Coquille, le puy de la Nugère sur la commune de Saint-Ours-les-Roches, ou le gour de Tazenat, avec son lac de cratère de 700 m de diamètre et de 80 m de profondeur.

Gour de Tazena

Sur cette terre occupée depuis des millénaires par des hommes qui ont su laisser les traces de leur passage, les joyaux du patrimoine font voyager à travers 5000 ans d’histoire en Combrailles.

Parmi ces joyaux : le viaduc des Fades. Construit pour enjamber la Sioule, ce viaduc ferroviaire, œuvre d’Émile Robert, fut longtemps le plus haut viaduc du monde.
Ses deux piles monumentales en moellons d’appareil culminent à plus de 92 mètres ; elles restent les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites.

Un week-end nature doit forcément rimer avec un hébergement écologique! Pour ce faire, direction : Volca’lodges

Un hameau surplombant une vallée où coule un ruisseau bordé de frênes … C’est au cœur de cet environnement naturel préservé que vous attendent des cabanes éco-construites aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) dont la conception et la fabrication s’inscrivent dans une démarche globale de préservation environnementale. Ces écolodges en bois avec toit végétalisés vous permettons une parfaite intégration dans le site du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne.

Le restaurant Marceline, Edgar & Compagnie vous invite à découvrir une cuisine authentique entre terroir et modernité. Venez apprécier l’intimité d’une ambiance tamisée, sous les voûtes d’une ancienne étable entièrement restaurée…

www.tourisme-combrailles.fr

www.bachencombrailles.com

www.volcalodges.com

 

 

Qu'en pensez-vous ?