1 ESSAI – 3 ROMANS – 1 PASSION |

1 ESSAI – 3 ROMANS – 1 PASSION |

GÉOPOLITIQUE DU NUMÉRIQUE |

L’impérialisme à pas de géantsVoyage à la fois historique et géographique

Il y a à peine une trentaine d’années, les technologies numériques étaient absentes de nos vies. D’abord initiées par les investissements des États, nous avons vu naître des Géants – Gafam et autres Big Tech moins connues – et avec eux des rapports de dépendance inquiétants. Producteurs de technologies stratégiques, ils sont aujourd’hui propriétaires de gigantesques infrastructures sur lesquelles reposent notre activité numérique, parmi lesquels les réseaux de câbles sous-marins.

Rendant dépendants des pans entiers de l’industrie, les administrations étatiques et les individus, ils forment des oligopoles disposant d’un pouvoir d’influence colossal qui transforment la géopolitique du numérique.

Dans cet ouvrage, Ophélie Coelho – chercheuse indépendante, spécialiste de la géopolitique du numérique – montre notamment que ces Big Tech utilisent aujourd’hui des stratégies d’expansion territoriale comparables à celles des grands Empires pour étendre leur domination sur l’Europe et l’Afrique.

En croissance permanente, ils constituent des défis nouveaux, comparables à ceux des précédentes révolutions industrielles, en matière de réglementation, de pouvoir et d’impact environnemental. Si l’autrice analyse les enjeux et les dangers de cette dépendance moderne, elle propose des solutions pour sortir de cette emprise, en tant qu’individus et en tant que société. Ce livre de référence en géopolitique du numérique offre à la fois une analyse aussi pointue qu’accessible, et des pistes pour se libérer de cet impérialisme insidieux.

Car enfin, cette situation de dépendance n’est pas aussi inéluctable qu’on veut bien le croire, et la souveraineté numérique ne se limite pas in fine à la liberté de choisir qui sont nos maîtres.

Éditions de l’Atelier

DANS LE VENTRE DE KLARA |


Ce roman raconte les neufs mois au cours desquels Adolf Hitler fut conçu, grandit dans le ventre de sa mère et naquis. Les faits et les paroles cités qui ont un rapport même lointain avec la Shoah correspondent rigoureusement à la vérité. Régis Jauffret

De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l’incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste. 

Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l’innommable, partagée entre l’amour pour son enfant à venir et les visions qu’elle reçoit malgré elle des crimes que ce fœtus, une fois devenu homme, commettra contre l’humanité tout entière.

Peu d’auteurs ont su explorer l’indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscience que seule la littérature peut explorer profondément l’âme humaine.
Un roman sombre, violent et magnifique.

A découvrir le 4 janvier |24

Éditions Récamier

PLACE DU PARADIS |

Place du Paradis est le roman cruel de l’actualité, l’histoire croisée de deux êtres que tout oppose et que la guerre réunit. Un récit incisif sur une dérive terroriste, ponctué par les témoignages réels des accusés et des victimes des attentats du 13 novembre.

Raqqa, Syrie, 2017. Pierre Déjean, célèbre photographe de guerre, suit des Français enrôlés dans les YPG, les unités de protection du peuple kurde. Leur mission : libérer la place du Paradis, lieu hautement symbolique que Daesh a désigné comme la place des supplices. Dans les décombres de cette ville martyre, Marie, une jeune Française qui a choisi l’État islamique, est arrêtée par les YPG devant l’objectif du photographe. 

Cinq ans plus tard, alors que s’ouvre le procès des attentats du 13 novembre, une juge d’instruction convoque Pierre. Marie est désormais aux mains de la police française, prête à collaborer mais à une condition : qu’il lui soit permis de parler à Pierre. Tandis que les témoins défilent à la barre du tribunal, le photographe fait face, dans le huis clos d’un parloir de prison, à une femme brisée au caractère autrement plus complexe que celle qu’il avait découverte dans les rues de Raqqa.

Un récit incisif sur une dérive terroriste entre haine, colère, mais aussi tendresse, ponctué par les témoignages réels des accusés et des victimes des attentats du 13 novembre.

A découvrir le 4 janvier |24

Éditions Récamier

UN MESSAGE CACHE SELON HOLBEIN |

En 1533, l’Europe connaît un séisme politique et religieux.

Henri VIII, le roi d’Angleterre, décide de divorcer d’avec Catherine d’Aragon et d’épouser Anne Boleyn. Il se heurte à un refus du pape Clément VII. François 1er saisit l’opportunité d’un rapprochement avec l’Angleterre dans le conflit qui l’oppose avec l’empereur Charles Quint. Il dépêche auprès d’Henri VIII un ambassadeur, Jean de Dinteville, chargé de lui porter un message dans lequel il promet d’intercéder auprès du pape en échange du soutien du souverain anglais.

Cette partie d’échec entraîne la création par Henri VIII de l’Église anglicane. Le peintre Holbein le jeune jouit alors à la cour d’Angleterre du statut de peintre officiel. Jean de Dinteville fait sa connaissance. De cette rencontre va naître le célèbre tableau Les Ambassadeurs. Dans ce chef d’œuvre, Holbein convoque les sciences et les arts de l’époque, et parsème le tableau d’indices qui évoquent la situation politique du moment.

Il y ajoute une forme flottante et énigmatique : une anamorphose. Que voulait-il signifier en peignant ce message masqué ?

Éditions Ateliers Henry Dougier

DRINK DESIGN |

L’Art et la passion du Cocktail

Le monde de la mixologie est en perpétuelle effervescence.

Le cocktail n’est plus seulement un mélange d’ingrédients ou une liste de recettes – c’est un Art, qui revendique fièrement son passé mais ose aujourd’hui se transformer radicalement.

Conçu comme une invitation à la découverte de la culture cocktail – de son histoire et de ses inspirations, des recettes les plus classiques aux plus innovantes, des saveurs, des épices, des sirops qui font le renouveau de la mixologie –, ce livre est aussi et surtout une porte ouverte sur l’imagination et la création.

Le bar fonctionne à plein et es cocktails flottent sur des plateaux dans le parc, diffusant leurs parfums, si bien que bientôt l’air se met à vibrer de bavardages et de rires, d’insinuations nonchalantes, de présentations oubliées sur-le-champs et de rencontres enthousiastes entre femmes qui n’ont jamais connu leurs noms respectifs. Les lumières deviennent plus brillantes à mesure que la terre se détourne du soleil : à présent l’orchestre joue une musique jaune cocktail et le chœur des voix monte d’un ton. De minute en minute, le rire devient plus facile, se déverse avec plus de prodigalité, bascule soudain sous l’effet d’un mot joyeux. Francis Scott Fitzgerald – Gatsby le magnifique, 1925

Car dans un cocktail, tout est question d’inspiration, du design du verre au choix du nom, poétique ou insolite, de la palette de cou­leurs aux parfums liquides. Une inspiration qui se nourrit de tous les arts : littérature, cinéma, architecture, musique et danse, gastronomie bien sûr et même peinture…

Riche d’une histoire qui a traversé les siècles et les conti­nents, l’art du cocktail est l’un des plus complets et des plus vivants qui soient.

Ce livre vous transporte dans les coulisses de ce monde magique et mystérieux, et vous en dévoile quelques secrets.

Éditions du Cherche Midi

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?