La 5ème Edition du Salon Européen du Saké à Paris ouvrira ses portes les 6, 7 et 8 octobre prochain au grand public et aux professionnels pour des expériences inédites, des dégustations nombreuses et des ateliers aux influences de la gastronomie, du saké et du croisement des cultures.
A son initiative, Sylvain Huet, saké samouraï, mettra en scène plus de 500 sakés et 120 autres boissons japonaises cette année.
Photo : Matthieu Zellweger
L’objectif est simple : aider les producteurs venus du Japon à faire découvrir cette boisson exceptionnelle et méconnue en France tout en leur offrant un maximum d’opportunités dans l’hexagone mais aussi en Europe.
Depuis plus de 20 ans, Sylvain Huet découvre la gastronomie locale et le saké lors de ses séjours réguliers au Japon, qui lui ont permis de se former auprès des plus grands experts de ce pays.
En ce début de 21ème siècle, le Saké apparait par évidence comme la boisson d’influence et une véritable source d’inspiration universelle. Au-delà du boom mondial de la gastronomie japonaise, à la croisée des grandes tables occidentales et des consommateurs de vin, et tout aussi influencé lui-même par ces rencontres, le saké permet de redécouvrir nos plats et de développer une sensibilité nouvelle à l’image de la subtilité de cette boisson ancestrale mais néanmoins ultra-moderne. Sylvain Huet
Depuis la création du Salon du Saké en 2013, les exportations de saké du Japon vers la France ont fait un bond de +161% en volume et +238% en valeur.
Sur la même période, les exportations vers l’Europe ont augmenté de +84% pour atteindre 2.137.280 litres l’an dernier. La France, leader de cette croissance, connait une véritable explosion des volumes en 2017 : +58% !
« INFLUENCES »: du nouveau pour l’Édition 2018
Venant du Japon, le désormais célèbre Kagami Biraki du premier jour est toujours très attendu. Lors de cette cérémonie officielle et traditionnelle, Sylvain Huet, et plusieurs invités de prestige briseront le couvercle d’un tonneau de saké.
Elle marquera l’ouverture de cette cinquième édition qui sera mise en lumière autour d’un thème fort « INFLUENCES ». Mutuelles et variées, ces influences s’y incarneront à travers un Japon présenté sous toutes ses formes, par la richesse de sa gastronomie, par les différentes expériences sakés innovantes, par les arts de la table (objets en céramique ou autres, furoshiki…) et par les voyages culturels qui ponctueront les moments de partage sur le salon.
A découvrir durant le salon, un ensemble d’ateliers dégustations autour du saké, élaborés en étroite collaboration avec des chefs, des artisans de bouche et des producteurs.
On notera notamment « L’atelier de RYOHEI KAWASAKI » Cuisine française & Sakés.
Un atelier surprenant où les influences seront aux rendez-vous. Le salon mettra en valeur les talents du Chef Étoilé Ryohei Kawasaki d’origine japonaise. Une « carte blanche » inspirante alliant à merveille les produits, les saveurs et les textures avec le saké, sans oublier l’indéniable touche artistique dont il est maître en la matière. Un univers culinaire français hors du commun qu’il présentera avec son menu inédit autour de quatre accords « mets et sakés ».
Ryohei Kawasaki – Chef du restaurant « KEN KAWASAKI» Paris 18e
Dimanche 07 octobre 2018
• de 14H00 à 15h00 (limité à 35 places) Durée 1h – 35€
Salon du Saké
New Cap Event Center, 1/13, quai de Grenelle 75015 Paris
Métro : Bir-Hakeim (ligne 6), RER C Champs de Mars-Tour Eiffel
Texte : Jean Christophe WURMSER
Qu'en pensez-vous ?